Claude Joseph, ayant requis en juillet 2021 le déploiement d’une force de l’ONU en Haïti, rejoint Ariel Henry à un moment opportun, alors que ce dernier attend l’arrivée de troupes en provenance du Kenya. Il convient de souligner qu’Ariel Henry ne bénéficie ni d’un mandat légitime ni d’une légitimité constitutionnelle pour persévérer dans ses actions déviantes, d’autant plus au lendemain de la commémoration des 220 ans de l’Indépendance d’Haïti.
Samedi 13 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Le Dr. Josué Renaud, représentant de New England Humans Rights Organization (NEHRO) basée à Boston, a minimisé le retour du Dr Claude Joseph dans le cercle du Dr Ariel Henry. Selon lui, Claude Joseph est « un fils dénaturé et un allié fidèle depuis toujours des partisans de Tèt Kale-PHTK« .
Malgré le rapprochement entre Claude Joseph, Tèt Kale 2, et Ariel Henry, Tèt Kale 3, Josué Renaud de NEHRO reste catégorique. Il affirme ne pas vouloir « gaspiller son énergie à discuter de Joseph, un individu de bas étage aux dossiers louches« .
Renaud a souligné que le peuple haïtien est conscient de la situation politique et capable d’identifier les acteurs clés, ceux qui véritablement se battent à ses côtés.
Il a révélé que Claude Joseph, impliqué dans une affaire de passeport à l’ambassade d’Haïti à Washington, lorsqu’il exerçait son autorité au ministère des Affaires étrangères, ne peut échapper à se retrouver aux côtés d’Ariel Henry dans le chaos actuel, car « qui se ressemble s’assemble« . De plus, selon le Dr Renaud, le département d’État était informé des agissements de Joseph dans cette histoire de livraison de passeports depuis Washington.
L’entretien souligne les tensions politiques en Haïti, avec Josue Renaud appelant le peuple haïtien à déclarer cette équipe inapte à gouverner Haïti bien avant la date du 7 février 2024. Il a rappelé que Claude Joseph lui-même, citant un article de l’accord du 22 décembre, avait tracé la voie à suivre pour Ariel Henry, qui n’est actuellement d’aucune utilité à la Nation, et par conséquent, a-t-il insisté, ne peut plus agir au nom de l’État d’Haïti, voire même penser organiser des élections-sélections à la Dernalog.
Pour obtenir davantage d’informations, nous vous convions à écouter l’exclusivité de l’entretien du Dr. Renaud sur Rezo Nòdwès, où le GNBiste et l’ex-PM de facto Tèt Kale, Claude Joseph, est critiqué pour ne pas adopter un comportement méritant d’être suivi par la majorité du peuple haïtien. Suivez cet entretien pour une compréhension approfondie de ces opinions divergentes.
audio