Le directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP), Jeantel Joseph a rejeté la décision adoptée en Conseil des ministres le 19 décembre 2023, autorisant l’audition par le juge Walther Wesser Voltaire des membres du gouvernement de facto. Il a également snobé l’invitation du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première Instance de Port-au-Prince, Edler Guillaume, relative à son audition au cabinet d’instruction.
Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance exige l’arrestation du responsable de l’ANAP, Jeantel Joseph qui fuit le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire en charge de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moise. Invité à comparaitre par devant le juge d’instruction, Jeantel Joseph a brillé par son absence et méprise les dispositions adoptées en Conseil des ministres en la circonstance.
Des évidences montrent clairement l’implication du numéro un de l’ANAP, également responsable de la Brigade de surveillance des aires protégées (BSAP) dans le magnicide du 7 juillet 2021. Selon le défenseur des droits humains, Pierre Espérance, un rapport de la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) prouve des liens existant entre Jeantel Joseph et des mercenaires Colombiens, engagés dans le crime perpétré dans la résidence du couple présidentiel.
Dans le cadre du complot visant à éliminer le 58ème Président haïtien, la BSAP était responsable de garantir la sécurité des Colombiens et fournir les moyens logistiques aux assassins, révèle Pierre Espérance, citant un document de la DCPJ. Le directeur de l’ANAP, Jeantel Joseph, sous la base de promesses de diriger le Ministère de l’intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), s’était engagé à fonds dans l’exécution de Jovenel Moise, selon Pierre Espérance, dans le cadre d’une interview accordée au journal, lundi.
Par ailleurs, un membre influent de la BSAP, arrêté en décembre 2022 par la DCPJ, a livré des révélations embarrassantes sur l’implication de l’institution dans la planification du crime. À partir de ces considérations, le RNDDH exige la destitution suivie de l’arrestation du responsable de l’ANAP, Jeantel Joseph. Il rappelle que ce dernier s’est allié à l’ex-chef rebelle Guy Philippe afin de déstabiliser le pays.
Hervé Noël