Konbyen Aysyen ki gen pou mouri ankò anvan ke Ariel Henry kite pouvwa sa ke pyès Aysyen patriòt pat bali ni apiye’l?
Dimanche 7 janvier 2024 ((rezonodwes.com)) – Une nouvelle tragédie a frappé ce week-end au large des côtes de Carrefour, au sud de Port-au-Prince. Un voilier, assurant le cabotage entre Petit-Goave, Miragoane, et la capitale pour éviter le nouveau « territoire perdu » de Mariani, a été attaqué par des bandits.
Évitant délibérément les zones de Martissant et Mariani, les criminels ont pris d’assaut le voilier, faisant de nombreuses victimes parmi les passagers. Le bilan de cette attaque survenue samedi en mer, est effroyable, avec de nombreux cas de morts enregistrés, selon les proches des disparus.
Les rapports indiquent que des passagers ont été fusillés et des corps jetés à la mer par les assaillants sans merci, tandis que d’autres ont été kidnappés et emportés loin vers une destination inconnue.
Malgré les promesses répétées du Premier Ministre de facto, Dr. Ariel Henry, dans son discours du 1er janvier, affirmant que l’État avait désormais le monopole de la violence, la réalité sur le terrain semble bien différente. En cette première semaine de 2024, les Haïtiens continuent de tomber sous les balles des criminels en toute impunité.
Malgré cette tragédie, aucun communiqué officiel du gouvernement d’Haïti impopulaire, soutenu sans réserve par BINUH et la CARICOM, n’a été émis jusqu’à présent. Les proches des victimes demandent des réponses et des mesures concrètes pour assurer la sécurité des citoyens incapables de circuler ni sur les routes nationales ni en mer.