3 octobre 2025
Venezuela/Crise: Le Conseil de sécurité de l’OEA traite de la question mercredi
Actualités Société

Venezuela/Crise: Le Conseil de sécurité de l’OEA traite de la question mercredi

A 4 jours de la tenue d’un referendum sur la formation d’une « Assemblée nationale constituante », l’OEA va statuer. Pour Maduro, seule cette assemblée pourrait résoudre cette grave crise que traverse son pays avec une économie nettement affectée

Washington DC, mardi 25 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-Se basant sur l’article 20 de la Charte fondamentale Démocratique Inter-américaine, le Conseil permanent de l’OEA (Organisation des Etats Américains) se penche mercredi sur la forte crise secouant le Venezuela depuis plu de quatre (4) mois.




La rencontre programmée pour mercredi aura lieu à la demande du Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, Président du Conseil permanent de l’OEA, également du Brésilien José Luiz Machado e Costa, pour faire suite aux discussions entamées le mois dernier lors de la tenue d’une Assemblée à Cancun, Mexique.

Entre-temps, les membres de l’opposition vénézuélienne avaient prévu de se réunir lundi en l’honneur de tous ceux qui sont tombés durant les grandes mobilisations anti-Maduro et forcer celui-ci à surseoir à sa décision de venir avec un projet d’une assemblée constituante.

Toutefois, le président Maduro, quant à lui, parait toujours déterminé à mettre sur pied cette Assemblée constituante avec un vote prévu et maintenu pour dimanche. prochain. Les critiques affirment que l’Assemblée nationale constituante a l’intention d’institutionnaliser la dictature, une nouvelle fois, au Venezuela.

Notons que Nicolas Maduro, 54 ans, le dauphin de Chavez, dont le mandat a été prolongé jusqu’au début de 2019, insiste sur le fait que cette « Assemblée constituante » soit la seule façon de restaurer la paix à Caracas après quatre mois d’émeutes antigouvernementales où plus d’une centaine de personnes ont trouvé la mort dans un pays durement affecté par une crise économique.




Pour le Conseil de sécurité de l’OEA, si toutefois Haïti en fait partie, nous ne savons pas encore quelle sera la position à adopter mercredi, par le pouvoir de Port-au-Prince qui a rappelé la semaine dernière plusieurs chefs des missions diplomatiques (pour consultations).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.