Etats-Unis | Inspection obligatoire des Boeing 737 MAX après la perte de fuselage et de fenêtre en plein vol

0
550

La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a ordonné samedi la « mise à l’arrêt temporaire » de certains Boeing 737 MAX 9 exploités par des compagnies aériennes américaines ou sur le territoire américain à la suite de l’incident impliquant un avion ayant perdu une partie de sa structure en plein vol.

Dans un communiqué, la FAA a annoncé qu’une Directive de Navigabilité d’Urgence (DNU) serait émise prochainement, exigeant que les opérateurs inspectent les avions avant de procéder à de nouveaux vols. La durée des inspections requises est estimée entre quatre et huit heures par avion, affectant potentiellement 171 avions dans le monde.

La National Transportation Safety Board (NTSB) enquête sur l’incident et a déployé plusieurs équipes sur place pour déterminer les causes de l’incident qui n’a heureusement fait aucun blessé. La décision de la FAA intervient quelques heures après qu’un de ces avions a perdu une partie de sa structure en vol, mais a réussi à atterrir en toute sécurité à l’aéroport de Portland.

Le vol 1282 d’Alaska Airlines est revenu sans encombre à l’Aéroport International de Portland le vendredi 5 janvier vers 17 heures locales, après que l’équipage a signalé un problème de pressurisation.

Des images fournies par certains passagers montrent qu’un panneau de fuselage, y compris la fenêtre, s’est détaché peu après le décollage. Un témoin cité par CNN rapporte que le fuselage s’est détaché lorsque l’avion prenait de l’altitude et qu’il ne s’en est rendu compte qu’après avoir retiré le masque à oxygène. À bord de l’avion Boeing 737 Max se trouvaient 171 passagers et six membres d’équipage, et le vol a duré environ 35 minutes depuis le décollage de l’aéroport de Portland.

Par mesure de précaution, la compagnie Alaska Airlines a décidé de mettre temporairement au sol ses 65 avions Boeing MAX-9, qui ne reprendront les vols qu’après avoir subi une maintenance complète et des inspections de sécurité.

Ben Minicucci, le PDG d’Alaska Airlines, a déclaré : « Nous travaillons avec Boeing et les régulateurs pour comprendre ce qui s’est passé cette nuit et partagerons des mises à jour au fur et à mesure que plus d’informations seront disponibles. »

Boeing, de son côté, a déclaré être au courant de l’incident et collaborer avec Alaska Airlines, avec une équipe technique prête à soutenir l’enquête.

Information about Alaska Airlines Flight 1282 – Alaska Airlines News

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.