Boston 4 janvier 2024 ((rezonodwes.com))–À l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier, le cardinal Wilton Gregory a établi un lien entre cet événement historique – qui a donné naissance à la première nation noire de l’hémisphère occidental – et la proclamation d’émancipation publiée le jour de l’an 1863, qui déclarait la liberté des Noirs asservis dans les États sudistes sécessionnistes.
Le cardinal a fait le lien dans son homélie lors d’une messe annuelle célébrant l’indépendance d’Haïti au sanctuaire du Sacré-Cœur à Washington, où de nombreux membres de la communauté haïtienne de l’archidiocèse célèbrent leur culte chaque semaine. Haïti a obtenu son indépendance de la France le 1er janvier 1804.
« Nos deux communautés célèbrent la liberté en ce jour particulier qui coïncide également avec la fête solennelle de Marie, la mère de Dieu », a déclaré le cardinal Gregory. « Le 1er janvier est un jour où l’on se réjouit de la liberté – liberté par rapport à la domination étrangère, liberté par rapport à l’esclavage humain et liberté par rapport au pouvoir du péché et de la mort grâce à l’acceptation généreuse de Marie de devenir la mère de Dieu et de partager le plan de Dieu pour le salut de l’humanité.
Le cardinal a ajouté : « Je loue Dieu de nous permettre de nous retrouver dans un moment aussi festif et heureux pendant la période de Noël pour nous réjouir du grand don de la liberté et de la fraternité ».
Aux catholiques haïtiens réunis pour la messe, il a déclaré : « Votre profonde foi catholique a été pour vous une source de sécurité et d’espoir tout au long des 220 années de votre indépendance nationale et le demeure encore aujourd’hui. »
Le Cardinal Gregory a ajouté : « Vous avez enduré et continuez à faire confiance à la bonté de la communauté humaine alors que le monde continue à examiner attentivement la meilleure façon de renforcer le tissu social et l’avenir économique d’Haïti. La patience courageuse du peuple haïtien est un signe de la profondeur de votre foi et de votre force de caractère.
Le cardinal a évoqué le besoin « d’une liberté encore plus profonde que les Haïtiens, les Afro-Américains et tous les peuples doivent poursuivre ensemble. Il s’agit de la liberté vis-à-vis du péché et de la haine, de la liberté vis-à-vis de l’intolérance et de la corruption, de la liberté vis-à-vis de ces activités qui maintiennent l’esprit humain enchaîné et emprisonné par le mensonge et la tromperie ».
Il a cité l’exemple de Marie, « cette jeune femme juive », qui a été « courageuse au-delà de son âge en répondant à l’offre de Dieu de lui faire confiance ».
Le cardinal Gregory a ajouté : « La peur est l’élément qui est utilisé avec tant de succès pour tenir la personne humaine en captivité. Nous avons souvent peur de faire confiance – de faire confiance à Dieu et de faire confiance aux autres. Heureusement, les héros courageux qui ont mené la révolution qui a abouti à l’indépendance d’Haïti n’étaient pas prisonniers de leurs peurs. Nous avons beaucoup à apprendre de notre histoire commune ».