Rezo Nòdwès citant le ministre dominicain des Relations Extérieures, avait annoncé le 21 juillet dernier la possibilité d’une prorogation de délai accordé aux immigrants inscrits régulièrement au PNRE. L’annonce a été faite mardi matin, désormais, ils ont jusqu’à juillet 2018 pour se conformer aux lois en vigueur sur l’immigration en République Dominicaine et le Conseil National de Migration a passé des instructions à 2 grandes institutions du pays pour faire le suivi
Santo Domingo, mardi 25 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-A partir du mardi 25 juillet 2017, continuerions-nous d’assister à l’aveuglette aux vagues d’expulsions des sans-papiers de la République Dominicaine ? Car en effet, le Conseil National de Migration a décidé de prolonger pour 1 an la validité des documents délivrés par le ministère de l’Intérieur aux migrants adhérant au Plan National de Régularisation des Etrangers.
L’objectif premier de cette prorogation, avons-nous appris, est de permettre aux étrangers, pour la plupart des compatriotes haïtiens en majeure partie, de remplir toutes les formalités d’exigences et de réglementer leur statut d’immigration en République Dominicaine.
Le Conseil National de Migration a publié une résolution selon laquelle, il déclare en outre, accorder une haute priorité au processus de renouvellement ou de changement de statut et de sous-catégorie d‘immigration à tous ceux déjà inscrits au programme du PNRE.
La résolution instruit le Directeur Général de la Migration de reconnaître tous les documents prouvant l’identité personnelle de tout étranger acceptés par le PNRE, poursuit la note, pourvu qu’il n’y ait aucun doute quant à leur origine légale.
Cette même résolution publiée mardi matin 25 juillet 2017, préconise aux membres de la Junte Centrale Electorale d’émettre des cartes d’identité à tout étranger ayant bénéficié d’un statut de résident permanent ou temporaire en République Dominicaine.