PROCLAMATION
NORD ALEXIS, Président de la République.
Haïtiens,
C’est avec une fierté légitime que j’inaugure avec vous, sur l’autel de la Patrie, l’année destinée à clore le premier siècle de l’Indépendance Nationale. Quatre-vingt-dix-neuf ans d’expériences mouvementées semblent révéler au peuple haïtien la tromperie des programmes et les risques des revendications violentes.
Entouré de tous les souvenirs que suscite la date glorieuse d’aujourd’hui, je vous convie à la méditation et à la pratique des grandes vertus qui caractérisent les peuples libres et prospères.
L’exemple de nos aïeux est une démonstration de volonté et d’énergie infatigable, sans lesquelles l’œuvre entreprise par eux aurait misérablement échoué. C’est cette même ligne de conduite dans l’action et cette persévérance que nous devons employer pour préserver notre autonomie.
En commémorant le centenaire de l’Indépendance Nationale et pour mériter le respect des nations tout en devenant de plus en plus dignes de la liberté, croyez en ma parole, empreinte de désintéressement et d’expérience. Le travail est la seule voie par laquelle s’affirmera la stabilité nationale et par laquelle cette terre, trop souvent arrosée du sang de nos frères, sera préservée.
Si tous les Haïtiens, quels que soient leurs rôles dans la société, accomplissent leur tâche avec la volonté et la conscience qui ont guidé nos prédécesseurs dans la création de la Patrie; si laboureurs et soldats, fonctionnaires et artisans adoptent comme mot d’ordre l’union de leurs efforts dans le travail, gardien de l’Indépendance et source de prospérité et de grandeur, la journée de 1904 marquera la régénération de notre pays. Un pays qui doit savoir respecter ses traditions héroïques, honorer ses grands serviteurs, et s’engager résolument dans le progrès du vingtième siècle.
C’est à cette œuvre de progrès que je vous convie une fois de plus et à laquelle je consacrerai le septennat que vous m’avez confié.
Vive l’Indépendance Nationale! Vive l’Union! Vive la Paix! Vive le Travail!
Donné au Palais National de Port-au-Prince, le 1er Janvier 1903, an 100e de l’Indépendance.
NORD ALEXIS.
source : Le Nouvelliste du 5 janvier 1903
image: Gonaives – Le Palais du Centenaire inauguré le 1er janvier 1904, remplacé en 1954 par l’Obélisque de l’Indépendance et la Cathédrale du Souvenir sur la Place d’Armes…