16 octobre 2025
Le Prof. Osner Févry envisage l’avenir d’Haïti avec de nouvelles pages d’histoire à écrire, à l’instar de 1804 il y a 220 ans
Acte de l'Indépendance d'Haiti Actualités Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Le Prof. Osner Févry envisage l’avenir d’Haïti avec de nouvelles pages d’histoire à écrire, à l’instar de 1804 il y a 220 ans

Un regard profond sur les 220 ans d’Indépendance à travers les yeux d’un chercheur, avocat et homme de foi.

Il y a 220 ans aujourd’hui, le premier janvier 1804, l’ Armée de Libération anti esclavagiste, anticolonialiste, et anti-impérialisme de la colonie française de Saint-Domingue, sous le commandement du général Jean Jacques Haïti, après avoir battu l’armée française de Napoléon Bonaparte, à Vertières, le 18 novembre 1803, a proclamé l’Indépendance et la Souveraineté Nationale d’Haiti à la face du monde. La Révolution Haïtienne (1791-1803) devint, face à l’Histoire, la Troisième Révolution de l’époque contemporaine après la Révolution Américaine (1776) et la Révolution Française ( 1789). Dessalines devint ce jour-là, le Premier Chef d’État socialiste du monde dont la posture idéologique dérangeante devança Karl Marx de plus de 40 ans, (DAS KAPITAL viendra en 1848) en abolissant l’esclavage pour la première fois dans l’histoire des peuples et des civilisations !

« L’esclavage est à jamais ABOLI sur ce coin de terre d’Haïti où tout nègre/noir qui foule son sol sacré devint automatiquement libre et Haïtien« , proclame alors le Premier Commandant en Chef de Notre Armée génitrice de L’ÉTAT D’HAÏTI ! « Tout individu dans les veines duquel coule une goûte de sang africain est Haytien et fait partie de la Grande Famille HAYTIENNE ! « 
Jean-Jacques DESSALINES fit aussi la Proclamation générale que le Trésor National du Nouvel ÉTAT paiera la somme de trente pièces d’argent/or aux capitaines des navires marchands qui embarqueraient tout esclave du monde entier à la recherche de la liberté ! Et Haïti devint la Terre d’asile de tous les Noirs et de tous les Africains du monde !

Vous comprendrez que l’Europe entière avec ses colonies d’esclaves où seuls deux pays étaient alors indépendants (l’Éthiopie et l’Égypte) et l’Amérique de Jefferson avec les 500.000 bêtes de somme ( esclaves qui n’avaient pas d’âme, selon les théoriciens du WASP) des plantations du Sud des États-Unis d’Amérique.. étaient paniqués par l’ampleur internationaliste de la Révolution Haïtienne !

Talleyrand va demander l’aide des États-Unis et de l’Europe entière pour préparer une Armée de reconquête de « Sa » colonie.

Grâce au Représentant de la Russie à ce Congrès, l’Ambassadeur Nesslrode, Haiti ne sera pas envahie par Louis XVIII et sa coalition euro-américaine sollicitée. La Russie du Tsar Alexandre 1er va devenir le premier pays du monde entier à avoir reconnu l’Indépendance d’Haïti le 2 avril 1822.

TOUT Haïtien a une dette éternelle envers la Russie ! Vous comprendrez que l’Europe entière avec ses colonies d’esclaves où seuls deux pays étaient alors indépendants ( l’Égypte et l’Éthiopie) et l’Amérique de Jefferson avec les 500.000 bêtes de somme de ses plantations qui, selon les théoriciens du WASP, n’avaient pas d’âme pour être « des personnes », étaient paniqués par l’ampleur internationaliste de la Révolution Haïtienne; et tout sera fait et mis en œuvre pour un retour au statu quo ante pour démontrer que la Révolution Haïtienne est un danger pour le monde civilisé, et qu’il faudra tout faire pour défaire 1804, avec l’aide de nos propres frères complices de leurs malheureux état.

D’ailleurs, la rédaction du narratif de nos si belles pages d’histoire va être confiée aux vaincus d’hier via un Concordat signé avec le Vatican auquel Nos dirigeants, après DESSALINES, via l’église catholique apostolique romaine, vont confier les soins de l’éducation de nos enfants post-esclaves. Le Nom du FONDATEUR va être identifié à Satan et après son assassinat, pendant 45 ans nul ne pouvait même pas citer son nom : l’esclavage fut reprise sous sa forme violente d’une colonisation mentale et idéologique où le Nègre a appris à se détester comme fils de Cham maudit, incapable de se relever sans la Mission civilisatrice du blanc, son sauveur, s’il obéit à ces dits maîtres pour se sauver et aller un jour au paradis. Cette mascarade a été écrite dans les livres de nos petits écoliers qui répétaient « Amen », sans comprendre pourquoi ce Dessalines, Notre Libérateur, était si méchant, et agissait si cruellement envers ces pauvres blancs innocents !

Nous avons besoin de nos frères Africains pour nous aider à démystifier ces anachronismes destructeurs! Cependant, en dépit des narratifs racistes et anti-évangéliques, et en dehors de toute fausse modestie, Haïti et les Haïtiens sont des pages vivantes d’histoire !

En cette journée spéciale de nos 220 ans d’indépendance, s’il vous plaît, mes frères ,ayons une pensée spéciale pour Haiti et les Haïtiens de toutes conditions , à la lumière de l’HISTOIRE.
Prions pour Haiti et les Haïtiens.

Prions pour le Relèvement National d’Haïti. Car rien n’est impossible à Notre Dieu !
Bonne fête d’indépendance, Haïtiennes et Haïtiens d’ Haïti et d’Outre-mer , de sang et de souches historiques ! Joyeuses fêtes des 220 ans, en dépit des inquiétudes des temps présents et des incertitudes politiques et idéologiques !

Haiti se relèvera !

Les Haïtiens se remettront un jour, debout, à nouveau, pour écrire d’autres pages d’histoire, de leur histoire et de de l’histoire universelle comme cela a été fait de 1791 à 1803, et proclamé à la face du monde le 1er janvier 1804, il y a 220 années !

Wi, Nou kapab !

Port-au-Prince. Haiti, ce 1er janvier 2024,

Pr. Osner FÉVRY,
Dr. ès-Sc, Avocat, Professeur de Droit et de Sciences Po à l’Université
Apologète hardi et conscient de la foi chrétienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.