Lundi 1er janvier 2024 ((rezonodwes.com))–Un séisme d’une magnitude de 7.5 a frappé l’ouest du Japon lundi après-midi, provoquant l’effondrement de bâtiments, déclenchant des incendies et suscitant des alertes au tsunami jusqu’en Russie orientale, incitant les autorités à ordonner l’évacuation des zones côtières touchées au Japon.
Le séisme s’est produit à 16h10 heure locale à une profondeur de 10 kilomètres dans la péninsule de Noto de la préfecture d’Ishikawa, selon le United States Geological Survey (USGS).
Immédiatement après, l’Agence météorologique du Japon a émis une alerte au tsunami le long des régions côtières de l’ouest du Japon, et les premières vagues ont été signalées frappant la côte un peu plus de 10 minutes plus tard.
Les premiers rapports provenaient de la ville de Wajima dans la préfecture d’Ishikawa, qui a connu des vagues de tsunami d’environ 1,2 mètre vers 16h21, selon la radiodiffuseur public japonais NHK. Aucun dommage immédiat n’a été signalé.
Le ministère de la Défense a déployé 1 000 militaires pour aider aux opérations de sauvetage et de récupération, a déclaré le ministre de la Défense Minoru Kihara aux journalistes.