16 octobre 2025
Haïti | 220e de l’Indépendance | Ariel Henry qui s’etait envolé pour le Suriname, ne fera pas le déplacement aux Gonaives, le 1er janvier 2024, informe la Primature
Acte de l'Indépendance d'Haiti Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti | 220e de l’Indépendance | Ariel Henry qui s’etait envolé pour le Suriname, ne fera pas le déplacement aux Gonaives, le 1er janvier 2024, informe la Primature

La Primature contactée à ce sujet, informe que « tout se déroulera au Mupanah »

Gonaives, 29 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–« Le Premier ministre prendra-t-il place lundi dans la loge des hauts dignitaires de l’Etat d’Haiti a la Cathedrale du Souvenir des Gonaives, pour le Te Deum traditionnel du 1er janvier 2024« , c’est la question posee vendredi à un notable de la ville qui s’empresse de repondre « non » se basant sur les tas d’immondices jonchant encore les principales artères de la Cité de l’indépendance, notamment aux abords des places publiques.

Selon lui, « c’est de l’incoherence que de venir parler sur la Place d’Armes des Gonaives des idees de l’independance, des ideaux dessaliniens tout en etant un domestique ennemi du peiple haitien et fervent partisan de l’arrivee d’une nouvelle force d’occupation qui ne dit pas son nom« .

Il signale par ailleurs que la construction de « stands », – dont les materiaux en grande partie proviennent de Port-au-Prince habituellement – n’est pas encore remarquee. Une source de la Primature confirme pour Rezo Nòdwès que Dr Henry se contentera d’aller « déposer une gerbe de fleurs » au musée national.

Ariel Henry « humilié » le 1er janvier 2022 à sa sortie en trombe de la Cathédrale des Gonaives, « sait pertinemment bien que les clefs de la ville ne lui seront pas livrées vu qu’il n’exerce aucune fonction reele légitime et constitutionnelle de chef de gouvernement en Haiti« , explique le notable ayant requis l’anonymat.

Ainsi, serait-il mille fois plus facile pour le Premier ministre de facto de s’envoler vers Suriname pour aller celebrer gaiement l’independance de ce pays acquise apres consensus que de se rendre a Gonaives en courant le risque de franchir les territoires perdus de Canan, Savien et Croix-Perisse, pour immortaliser les premieres declarations de Dessalines jurant de vivre sur cette terre libre ou mourir et de ne plus se soumettre aux ordres de la France?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.