6 octobre 2025
Kenya | L’ Opération baptisée « Maliza Uhalifu » débutée en février s’étend aux nouveaux repaires de bandits, informe jeudi le ministre de l’Intérieur
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

Kenya | L’ Opération baptisée « Maliza Uhalifu » débutée en février s’étend aux nouveaux repaires de bandits, informe jeudi le ministre de l’Intérieur

Le secrétaire du Cabinet (ministre) de l’Intérieur, Kithure Kindiki, met en garde contre les conséquences graves pour les responsables gouvernementaux et les forces de sécurité qui abritent du bétail volé.

Le CS Kindiki a également averti les agents de sécurité de ne pas accepter des ordres opérationnels de politiciens.

Le gouvernement étend la portée de l’Opération Maliza Uhalifu (OMU) à certaines parties de la région de l’Est, dans les parties nord des comtés de Meru, Isiolo et Marsabit, où l’on croit que des bandits ont fui à la suite de l’intensification de l’opération dans les comtés de Turkana et de Samburu.

Le ministère de l’Intérieur a identifié les récentes attaques observées dans les comtés de Meru Nord, Igembe Nord et Ouest, comme ayant été perpétrées par des bandits provenant des comtés voisins d’Isiolo et de Marsabit, et quelques-uns de la région autour d’Archer’s Post dans le comté de Samburu.

Le secrétaire du Cabinet de l’Intérieur, le professeur Kithure Kindiki, a déclaré jeudi que les nouveaux points chauds de banditisme seront gazéttés comme étant ‘Troublés et Dangereux’ alors que l’opération entre dans sa troisième phase l’année prochaine.

Par conséquent, un couvre-feu et des mesures d’urgence seront imposés pour faciliter l’élimination des bandits et la récupération du bétail volé. Avant cela, de nouveaux camps de sécurité spécialisés seront établis cette semaine et quelques routes sécurisées pour faciliter les déplacements.

« L’Opération Maliza Uhalifu déclarée en février de cette année dans des parties spécifiques de six régions du Rift Valley a été un succès, et jusqu’à 70% du défi a été relevé », a déclaré Kindiki.

« Certaines des zones les plus notoires de banditisme ont été traitées, bien que nous ayons encore quelques zones problématiques où des attaques sporadiques ont été perpétrées. Nous ne faiblirons pas tant que ce problème de vol de bétail ne sera pas complètement éradiqué. Nous devons accomplir ce travail », a ajouté le CS.

« Nous renforçons nos interventions de sécurité dans cette région de la région de l’Est parce que le fléau du vol de bétail affecte nos concitoyens et les auteurs doivent être traités impitoyablement… des meurtres de civils et d’agents de sécurité, et le vol de bétail se sont produits à Isiolo, Marsabit et Meru Nord. »

Le CS a parlé après avoir tenu une séance stratégique de revue et de planification avec des équipes de sécurité des régions du Rift Valley et de l’Est, ainsi que des commandants de terrain à Archer’s Post, dans le comté de Samburu.

Un poste de contrôle des véhicules multi-agences a été mis en place à Archer’s Post pour contrôler le flux d’armes illicites, le trafic de personnes et le mouvement de substances narcotiques et psychotropes le long de l’autoroute Moyale-Isiolo-Nairobi.

Kindiki a averti les responsables du gouvernement national et les agents de sécurité dont les juridictions seront surprises en train d’abriter du bétail volé de conséquences graves, notamment un licenciement immédiat et des poursuites, surtout dans les zones où leurs collègues sont attaqués par des bandits tentant de commettre des atrocités.

« Je veux leur dire qu’ils seront tenus personnellement responsables. Les chefs et les adjoints connaissent l’origine de ces voleurs de bétail, leurs maisons et l’endroit où ils gardent les animaux volés. Un agent du gouvernement ne peut pas continuer à recevoir un salaire alors que dans leur juridiction, des actes de vol de bétail se poursuivent sans relâche. Ces agents seront démis de leurs fonctions et je peux vous assurer qu’en 2024, de tels agents devront céder la place », a-t-il déclaré.

Le CS a également averti les agents de sécurité de ne pas accepter des ordres opérationnels de politiciens.

Une récompense avait été promise à ceux qui s’engagent dans l’opération et assurent son succès continu.

« Nous allons fixer une valeur sur la tête des commandants du banditisme et tout citoyen ou agent de sécurité qui aide à appréhender ces criminels sera récompensé. En tant qu’agents de sécurité, utilisez les armes que vous avez pour vous protéger et protéger les civils contre les criminels armés. Ne permettez pas à un criminel armé de vous abattre. Traitez-les impitoyablement et sachez que le gouvernement vous protégera et vous défendra. Ce que nous ne ferons pas, c’est défendre un agent qui fait un mauvais usage de ses armes », a déclaré Kindiki.

Alors qu’OMU s’apprête à fêter un an depuis son début en février de cette année, les agences de sécurité examinent maintenant la construction de la résilience parmi les communautés touchées et leur intégration dans les plans de développement nationaux.

« Nous plaidons pour la reconstruction et la réhabilitation rapides et opportunes des écoles vandalisées par des bandits afin que les enfants reprennent les cours d’ici le 8 janvier. Le Cabinet a confié au ministère de l’Intérieur la tâche de garantir la réouverture à 100% des écoles en janvier », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.