19 novembre 2025
Coup de balai dans la diplomatie : Chasse aux sorcières?
Actualités Société

Coup de balai dans la diplomatie : Chasse aux sorcières?

Lundi 24 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Le ministre des Affaires Étrangères du pouvoir Tet Kale 2 dément avoir lancé une chasse aux sorcières avec le début des réformes entreprises dans le secteur diplomatique haïtien.




Antonio Rodrigue, a toutefois confirmé à la presse avoir rappelé, avec l`accord des chefs de l`administration Moise-Lafontant, plus d`une dizaine de chefs de mission diplomatique le week-end écoulé.

Font partie de la liste, l`ambassadeur en République Dominicaine, Idalbert Pierre Jean, la représentante d`Haiti à l`Unesco Lilas Desquiron, le représentant permanent d`Haiti à l`OEA Arvel Jean Baptiste, l`ambassadrice en France Vanessa Lamothe Matignon, l`ancien premier ministre et chargé d`affaires au Chili Rosny Smarth, le chargé d’affaires en Argentine Célestin Myrtho, l`ambassadeur au Japon Louis Harold Joseph, le chargé d’affaires en Allemagne Dominique Raymond, le chargé d`affaires en Italie Emmanuel Charles, l`ambassadeur en Belgique Daniel Supplice,…

Pour se justifier, le chancelier haïtien rappelle que traditionnellement les chefs de mission sont démissionnaires dès l`arrivée au pouvoir d`une nouvelle équipe. Le ministre explique aussi que les réformes entreprises sont indispensables car il faut réduire les dépenses de l`état et son objectif est de faire passer le budget de 4,2 millions de dollars américains à 2,5 millions.




Il vise également la réduction à environ la moitié le personnel des représentations diplomatiques haïtiennes à l`étranger.

 

5 Comments

  • okello 24 juillet 2017

    Dimunier le budget de l’Etat, la je suis d’accord avec ministre Antonio. Maurice Sixto avait raison dans « j’ai Venge la race ». Cette position d’ambassadeur eswt definitivement un job accorder a la paresse. Je me demande comment un homme si bien forme intellectuellement comme daniel Supplice se laisse humilie autant de fois par les TETKALE?

  • okello 24 juillet 2017

    Dimunier le budget de l’Etat, la je suis d’accord avec ministre Antonio. Maurice Sixto avait raison dans « j’ai Venge la race ». Cette position d’ambassadeur est definitivement un job accorde a la paresse. Je me demande comment un homme si bien forme intellectuellement comme Daniel Supplice se laisse humilie autant de fois par les TETKALE?

  • Vilnord Frandieu Agenord 24 juillet 2017

    Le chancelier Antonio Rodrigue a commis une erreur: Peut il rappeler Vanessa Matignon? avec son passeport francais en main? ou demanderait-il tout simplement de vider les lieux de l’Ambassade d’Haiti a Paris? La jeune avocate du Barreau de Paris s’eclate de rires…… Le contraste c’est que rappeler un diplomate a son pays souche, or declarer personna non-grata serait la meilleure expression qu’il fallait utiliser dans son cas. La relation diplomatique entre les deux pays depuis le concordat de 1861 et la convention de vienne ….fait de me Matignon un ressortissant francais qui est frappee d’incapacite morale de defendre Haiti en cas de conflits entre les deux pays!!!!
    Les debeats sont ouverts……..

  • Uytuui 2 août 2018

    Madame Matignon n’a pas juste un passport francais. Cest une francaise de souche, nee en France, de mere francaise, Pere haitien l’oncle de laurent lamothe et qui a ete adopted par le 2eme Mari de sa mere Frantz Merceron qui a fortement herite ou bile les caisses de l’etat. Aujourdhui on lui remedies en faisant de sa fille la premiere francaise ambassadeur dhaiti….en France.

  • Uytuui 2 août 2018

    Madame Matignon n’a pas juste un passport francais. Cest une francaise de souche, nee en France, de mere francaise, Pere haitien l’oncle de laurent lamothe et qui a ete adopted par le 2eme Mari de sa mere Frantz Merceron qui a fortement herite ou pille les caisses de l’etat. Aujourdhui on lui remercie en faisant de sa fille la premiere francaise ambassadeur dhaiti….en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.