6 octobre 2025
Haïti | Onde de choc après l’assassinat de l’ancien député et ex-DG OAVCT, Élie Blaise à Carrefour
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haïti | Onde de choc après l’assassinat de l’ancien député et ex-DG OAVCT, Élie Blaise à Carrefour

Une nouvelle tragédie à ajouter aux pages noires de « l’Enquête se poursuit »

L’ancien parlementaire Élie Blaise s’est retrouvé mort dans sa résidence lundi, à Mahotière 75, dans la commune de Carrefour. Plusieurs voies se sont montrées indignées après la découverte du corps de l’ancien directeur général de l’Office d’assurance véhicules contre-tires (OAVCT).

Le juge de Paix Jean Jules Rica, déporté sur les lieux du crime, déclare avoir constaté le corps de la victime atteinte d’un projectile dans l’abdomen, inerte à quelques de la porte d’entrée de la maison. Il rapporte également que la maison a été vandalisée par les assassins après avoir commis le crime.

Le cadavre dégageait également une odeur puante, signe que l’assassinat a été perpétré quelques heures avant. Après le constat légal, des dispositions pour mettre la maison sous scellé, a rapporté le juge Jean Jules Rica. D’autres indices ont été retrouvés sur la scène du crime. Le juge suppléant de Carrefour Rica fait état d’une douille repérée à l’intérieur de la résidence, d’autres indicateurs compromettants dont la présence de la victime à quelques encablures de la barrière d’entrée et une échelle appuyée sur un mur interpellent.

Ancien candidat à la Députation pour la Circonscription de Carrefour, Élie Blaise vivait seul depuis un certain temps. Aucune information sur sa famille, ses proches n’a été communiquée par le juge de Paix. Ancien directeur général de l’OAVCT, éducateur et directeur d’école, Élie Blaise s’était foncièrement engagé dans la vie de sa communauté.  

L’insécurité qui prévaut à Port-au-Prince préoccupe au plus point. Après l’envahissement du quartier de Mariani par des bandits, la population de Carrefour se retrouve piégée entre plusieurs fractions de gang. Des responsables d’organisations de base à Carrefour fustigent le comportement du directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Frantz Elbé, passif face à la multiplication de cas d’assassinat pendant ces derniers mois.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.