Interior Cabinet Secretary Kithure Kindiki says war on banditry has been contained by 70 percent.
Le gouvernement kenyan intensifie sa lutte contre le banditisme qui sévit dans au moins 14 départements du pays, avec une échéance fixée à 2024. Cette initiative, déclare le ministre de l’Intérieur Kithure Kindiki, vise à éradiquer les gangs qui ont semé le chaos dans diverses régions du pays.

Mardi 26 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–L’administration générale a annoncé une guerre à part entière contre le banditisme dès l’année prochaine. S’exprimant lors de l’assemblée des 104 réservistes de la police traditionnelle dans le comté de Meru, le CS Kindiki a indiqué que les forces de sécurité commenceront leurs opérations dans certaines parties de la région de l’Est, en prolongement de l’opération illégale en cours dans les comtés de Melissa Halifood et démocratique.
Le nombre d’officiers de la NPR (Réserve de la Police Traditionnelle) sera augmenté, a-t-il insisté, démontrant l’engagement du gouvernement à résoudre complètement les affaires de vol et à restituer tout bétail volé à ses propriétaires légitimes.
Au moins 14 comtés ont été touchés par le banditisme, mais le gouvernement affirme que les cas de vol ont diminué de 70% au cours de la dernière année depuis février 2023. Plus de 3000 agents de sécurité ont été déployés dans la région du North Drift pour intensifier la lutte contre les bandits. Cette opération cible spécifiquement les zones affectées des comtés de Marsabit, Solo, et Samurai, débutant dès la semaine prochaine.
Parallèlement à cette lutte contre le bandistme domestique en cours, le gouvernement kényan envisage de fournir une assistance à Ariel Henry, président du gouvernement de doublure d’Haïti, dans sa lutte contre « les gangs fédérés et affiliés à son parti au pouvoir, le PHTK, depuis 2011 à l’arrivée au pouvoir de Michel Martelly« . Cette collaboration, laisse-t-on croire, contrairement aux 6 sénateurs américains, vise à contrer efficacement la criminalité organisée.
Kindiki: War on banditry 70pc won – The Standard (standardmedia.co.ke)