16 juin 2025
Kenya | Le leader du Parti Thirdway Alliance dénonce la visite d’une « fake » délégation haïtienne et exhorte Ruto au respect de la Constitution
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Kenya | Le leader du Parti Thirdway Alliance dénonce la visite d’une « fake » délégation haïtienne et exhorte Ruto au respect de la Constitution

Ariel Henry est le seul leader en Amérique, aux portes des États-Unis, la plus grande démocratie au monde, qui ne se réfère pas à la Constitution de son pays, mais plutôt à des accords, des ententes, des arrangements, et des contrats signés avec des partenaires peu scrupuleux dont le SDP d’André Michel et le parti qui Fusion-ne tout le mal du pays en 2023.

Lundi de Noel 2023 ((rezonodwes.com))–Si M. Frantz Elbé avait assumé le poste de directeur général de la PNH après avoir été ratifié par le Sénat, il aurait pu démontrer sa compréhension de l’impératif de respect de la Constitution, à l’instar de la procédure aux États-Unis avant l’accreditation d’un ambassadeur américain à l’étranger. La Constitution du Kenya est explicite; seules les forces armées sont autorisées à se déployer au-delà des frontières immédiates, et ce, uniquement en cas de menace directe, si besoin en est de lui rappeler.

Malgré ses voyages de plus de 12 000 km, M. Elbé, semblable aux dirigeants haïtiens participant à des missions de déstabilisation « programmée » du pays, semble ne pas accorder une importance particulière à la loi fondamentale du Kenya. Il sollicite de l’aide pour lutter contre les gangs associés au Tèt Kale-PHTK, le parti d’Ariel Henry actuellement au pouvoir, sans tenir compte des implications légales inhérentes à une telle démarche.

Le chef du parti Parti Thirdway Alliance, M. Ekuru Aukot, a exhorté le gouvernement kenyan à respecter les décisions des tribunaux concernant l’envoi d’officiers de police kényans en Haïti.

« Ce que je dirais au Président Ruto, c’est qu’il devrait respecter le pouvoir judiciaire. Ce n’est pas une option, et nous ne devrions même pas en discuter« , a déclaré M. Aukot apprenant la visite d’une délégation haïtienne conduite par le chef de la police a.i, à Nairobi.

En octobre 2023, un tribunal de Nairobi a suspendu les plans du gouvernement visant à déployer 1 000 officiers de police en Haïti, soulignons-le, demandant à encaisser leur paiement avant tout déploiement.

L’affaire, portée devant les tribunaux par M. Aukot, sera jugée le 26 janvier 2024, ce qui signifie que les officiers ne pourront quitter le Kenya au plus tôt qu’en février.

« Malgré une ordonnance du tribunal, notre gouvernement prévoit de déployer 1 000 officiers de police en Haïti. [A fake Haiti delegation is currently in the country] – Une fausse délégation haïtienne est actuellement dans le pays. Y a-t-il une raison de jurer de défendre et de respecter la Constitution et l’État de droit avec ce genre de bellicisme ? Le pouvoir exécutif du gouvernement n’a aucun respect pour le pouvoir judiciaire« , a ajouté M. Aukot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.