Cris de détresse : Ganthier sur le point de devenir un nouveau « territoire perdu »

0
467

Cris de détresse à Ganthier, la population aux abois

Samedi 23 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–La commune de Ganthier traverse actuellement une période de crise sans précédent. Ses habitants sont plongés dans la détresse depuis le dimanche 17 décembre 2023 à cause du gang « 400 Mawozo » qui a envahi la commune tout en répandant la terreur sur la population locale.

L’intervention du Groupe de la brigade communale a permis de neutraliser trois criminels à « Sous Sab », mais cela n’a pas suffi à endiguer la vague de violence. En représailles, les bandits ont incendié de nombreuses habitations. 

Malgré la résistance des forces de police du commissariat de Ganthier, renforcées pour faire face à la menace du gang, les criminels persistent dans leurs actions dévastatrices, continuant à terroriser la population locale.

Face à cette situation des plus catastrophiques, l’écrivain Gilbert Cicéron souligne l’urgence pour l’État de prendre ses responsabilités en renforçant les effectifs de la Police. Il insiste sur la nécessité de contrer les criminels, dont l’objectif avoué est de prendre le contrôle du commissariat. Il rappelle également une intervention militaire dans le passé lorsque les criminels ont pénétré dans la ville par la route nationale #8, une frontière internationale entre Haïti et la République dominicaine.

La crise a également un impact économique significatif, paralysant les marchés locaux. Les habitants de Fonds-Parisien, Thomann, Fonds-Verrettes  font face à d’énormes difficultés, car aucune marchandise ne peut entrer dans la capitale ni en sortir. Les gens font preuve de résilience, cherchant des moyens de faire face aux criminels et de maintenir un semblant de normalité au sein de la communauté.

À ce jour, la situation ne cesse de se détériorer. Les véhicules en provenance des communes telles que Fonds-Verrettes, Thiotte, Fonds-Parisien sont bloqués. Ce qui entraîne une perturbation majeure des activités économiques. Les produits, en particulier ceux des « madan sara », ne peuvent pas atteindre la capitale. 

Il est impératif que des mesures immédiates soient prises pour rétablir la sécurité à Ganthier et dans les communes avoisinantes. La population appelle à une action décisive des autorités pour protéger leurs vies et leurs moyens de subsistance, et éviter que Ganthier, Fonds-Parisien, Fonds-Parisien, Thomann ne rejoignent la liste déjà longue des territoires perdus.

Hervé Noël

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.