15 octobre 2025
GONAÏVES DEBOUT alerte sur la détérioration critique de l’Hôpital La Providence
Actualités Corruption Santé Société

GONAÏVES DEBOUT alerte sur la détérioration critique de l’Hôpital La Providence

GONAÏVES DEBOUT souligne les défis majeurs de l’Hôpital La Providence

sur le même sujet : L’Hôpital La Providence des Gonaïves : Cet Éléphant Blanc qui Dévore les Espoirs – Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Gonaïves, Haïti – 231 Ave des Dattes (Destours Laborde)

La situation à l’Hôpital La Providence des Gonaïves atteint des niveaux critiques, mettant en péril la vie des patients et la dignité de la ville. Les membres du Comité de Gonaïves Debout tirent la sonnette d’alarme sur la dégradation rapide de cette institution de santé.

Des Conditions Insoutenables

La détérioration physique de l’hôpital est manifeste, avec des installations délabrées et un manque flagrant de ressources de base. Il devient difficile, voire impossible, de trouver les fournitures nécessaires, même pour les premiers soins. Les locaux sont envahis par des rats, obligeant le personnel à travailler à la lueur de torches de téléphone en raison du manque de carburant. De plus, l’eau courante est un luxe inexistant, créant une situation catastrophique pour les patients, dont le sommeil est perturbé par une meute de moustiques.

Indifférence Gouvernementale

Malgré la recrudescence de cas de choléra dans la ville, les autorités gouvernementales semblent ignorer l’urgence de la situation à l’Hôpital La Providence. La mauvaise gestion, attribuée à des influences politiques néfastes, nuit à la réputation internationale de la ville des Gonaïves. Il est à craindre que le secteur de la santé soit monopolisé par un parti politique aligné sur le gouvernement, compromettant ainsi l’accès équitable aux soins de santé.

Appel à l’Action

Face à cette crise, le Comité de Gonaïves Debout lance un appel pressant à l’amélioration immédiate des conditions de travail à l’hôpital. Ils demandent des réformes approfondies de l’administration sanitaire régionale, appelant à sa dépolitisation et à la promotion de la primauté des compétences dans les nominations et promotions du personnel médical.

Coordonnateur: Ravel Norgaisse

Coordonnateur Adjoint: Pasteur Alexandre Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.