6 octobre 2025
Tragédie à Liancourt : Convoi massacré par des bandits, pas un mot de Ariel Henry qui festoie avec ses alliés à la Villa d’accueil
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Société

Tragédie à Liancourt : Convoi massacré par des bandits, pas un mot de Ariel Henry qui festoie avec ses alliés à la Villa d’accueil

Liancourt : Des bandits ouvrent le feu sur un convoi massacrant plusieurs passagers

L’ambiance festive des salutations officielles des grands commis de l’État du 18 décembre dernier à la Villa d’accueil témoigne d’un mépris total affiché par le Premier ministre de facto, Dr Ariel Henry pour les citoyens victimes au quotidien des gangs armés. Pas un mot, ou une pensée du neurochirurgien pour les proches des âmes assassinées dans l’Artibonite, Mariani et ailleurs.

Des bandits armés du gang « Gran-Grif » opérant à Petite Rivière-de-l’Artibonite ont ce mardi ouvert le feu sur un convoi tuant plusieurs citoyens, rapporte la presse locale. Les camions remplis de marchandises en provenance de la province dominicaine de Elias Pinas ont fait face à un guet-apens monté par les bandits retranchés dans des maisons désertées sur le long de route, informe la porte-parole de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite, Bertide Horace.

La présence d’un véhicule blindé de la Police nationale d’Haïti (PNH) guidant le convoi n’a pas dissuadé les criminels à attaquer les passagers. Pour l’heure, il est difficile de dresser le bilan du nombre de victimes en raison des détonations à l’arme automatique qui résonnent à Liancourt, précise Horace. Le véhicule blindé supporté par des fractions armées de la coalition de Jean-Denis tente de repousser les bandits de « Gran-Grif » avec des tentatives peu efficaces.

Dans l’Artibonite, malgré l’appel de la société civile organisée, les autorités locales ne s’engagent pas à la résolution de la crise sécuritaire confrontée par plusieurs communes du département. La porte-parole de la Commission Bertide Horace dénonce le comportement passif des maires, délégués et vice-délégués face aux escalades de violence imposée par les groupes armés de Savien. Elle annonce une campagne de désobéissance civile visant à porter le gouvernement à agir contre les gangs qui assassinent la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.