Assassinat Jovenel Moise | Déchéance de la justice haïtienne | Justice américaine rend son verdict : John Joël Joseph condamné à perpétuité

0
358

Un juge fédéral de Miami a prononcé mardi une peine de réclusion à perpétuité à l’encontre de l’ancien sénateur John Joel Joseph pour complot visant à tuer l’ancien président Jovenel Moïse en 2021, entraînant des troubles sans précédent dans la nation qui n’est ni administrée ni dirigée, et ceci bien avant le magnicide du 7 juillet.

C’est la déchéance de la justice haïtienne maintenant vassalisée par Ariel Henry qui nomme sa propre Cour de Cassation pour donner le coup de grâce à cette entité incapable de mener la moindre enquête sur des actes d’assassinat perpétrés dans le pays, notamment celui du bâtonnier Dorval. 

à lire aussi : Haiti | L’ex-sénateur John Joel Joseph plaide coupable dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse – Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

John Joel Joseph est le troisième des 11 suspects détenus et inculpés à Miami à être condamné dans ce que les procureurs américains ont décrit comme un complot élaboré à la fois en Haïti et en Floride pour engager des mercenaires afin d’enlever ou de tuer Moïse, qui avait 53 ans lorsqu’il a été assassiné dans sa résidence privée près de la capitale haïtienne de Port-au-Prince le 7 juillet 2021.

Joseph, un politicien bien connu et qui a des assises dans le gouvernement de Ariel Henry, a été extradé de Jamaïque en juin pour répondre à des accusations de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement en dehors des États-Unis et de fournir un soutien matériel ayant entraîné la mort, en sachant ou en ayant l’intention que ce soutien matériel serait utilisé pour préparer ou exécuter le complot visant à tuer ou enlever.

La condamnation est intervenue deux mois après que Joseph a signé un accord de plaidoyer avec le gouvernement dans l’espoir d’obtenir une réduction de sa peine. En échange, il a promis de coopérer avec l’enquête.

Parfois, les procureurs américains recommandent aux juges de réduire une peine s’ils estiment que la personne condamnée collabore à leur enquête. La réduction pourrait intervenir des mois ou des années après la condamnation.

Le juge fédéral José E. Martínez a prononcé la peine maximale lors d’une audience à Miami qui a duré environ 30 minutes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.