6 octobre 2025
Haiti | L’ex-sénateur John Joel Joseph plaide coupable dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse
Actualités Cas d'assassinat Justice PHTK autorise l'occupation du pays Société

Haiti | L’ex-sénateur John Joel Joseph plaide coupable dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse

à lire aussi: Assassinat Jovenel | Le juge Walter souhaiterait interroger Ariel Henry

Mardi 10 octobre 2023 ((rezonodwes.com))–John Joel Joseph, ancien sénateur de la République d’Haiti, a plaidé coupable devant un tribunal fédéral américain mardi, admettant son rôle dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse en juillet 2021, rapporte France 24 citant l’AFP.

Selon les documents de justice, consultés par l’AFP, M. Joseph a fourni des véhicules et collaboré avec d’autres conspirateurs, en Haïti et en Floride, en vue du magnicide du 7 juillet 2021 alors que le Dr Ariel Henry venait tout juste d’être nommé Premier ministre et aurait demandé à Jovenel Moise d’ajourner son investiture.

Ce plaidoyer de culpabilité fait de John Joel Joseph la troisième personne inculpée aux États-Unis dans cette affaire, étant donné que le complot a été partiellement ourdi en Floride, où réside une importante diaspora haïtienne.

Un ancien officier de l’armée colombienne, German Rivera, avait déjà admis sa culpabilité en septembre, reconnaissant son aide aux mercenaires impliqués dans le meurtre. En juin, un autre complice, Rodolphe Jaar, de nationalités haïtienne et chilienne, avait été condamné à la prison à perpétuité pour sa participation dans la fourniture d’armes aux meurtriers.

L’assassinat de Jovenel Moïse, perpétré par un commando de plus de 20 personnes principalement colombiennes, a plongé Haïti dans le chaos, avec des gangs violents contrôlant une grande partie de Port-au-Prince, dans l’indifférence totale du régime de facto dirigé par le Dr Ariel Henry. Le concerné est également suspecté d’avoir joué un rôle dans cette affaire criminelle, mais il a constamment évité de se rendre au bureau du juge d’instruction, en dépit d’une ordonnance confirmée par le commissaire du gouvernement Elder Guillaume au journal Rezo Nòdwès.

Une enquête américaine a aussi révélé que des individus liés à la société de sécurité CTU à Miami avaient planifié l’enlèvement du président Moïse dans le but de le remplacer par un Américano-Haïtien, Christian Sanon, qui avait des ambitions présidentielles. Ces conspirateurs s’étaient vu promettre d’importants contrats d’infrastructures et d’équipements militaires en échange de leur implication.

Cette nouvelle révélation dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse souligne la complexité de cette tragédie politique qui a secoué Haïti et a des répercussions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.