Phoenix, Arizona – samedi 16 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–La gouverneure démocrate Katie Hobbs a émis une ordonnance exécutive pour déployer la Garde Nationale à la frontière avec le Mexique afin de collaborer avec les autorités fédérales et faire face à l’augmentation du flux de migrants. Hobbs a justifié cette action en soulignant le manque d’initiative du gouvernement fédéral pour protéger la frontière et assurer la sécurité des communautés locales.
Cette décision fait suite à une demande formulée il y a une semaine pour mobiliser 243 membres de la Garde Nationale de l’Arizona déjà présents dans le secteur Tucson de la Patrouille Frontalière. Cette mobilisation vise à aider les autorités fédérales à rouvrir un point de passage frontalier fermé indéfiniment le 4 décembre en raison du nombre croissant de migrants traversant illégalement.
Bien que l’arrivée des troupes et leur nombre exact ne soient pas spécifiés, Hobbs a affirmé qu’elles seraient déployées à divers endroits le long de la frontière sud, apportant un soutien aux autorités locales et étatiques et participant à la lutte contre le trafic de drogues et d’êtres humains.
Cette action de la gouverneure a suscité diverses réactions, le représentant fédéral Raúl M. Grijalva exprimant son désaccord, bien qu’il reconnaisse la différence entre la mesure de Hobbs et les tactiques d’autres gouverneurs ayant politisé la situation.
La Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis n’a pas encore répondu officiellement à la décision de la gouverneure, tandis que la Nation Tohono O’odham, située à l’est de la région, n’accueillera pas de membres de la Garde Nationale sur sa réserve, selon les autorités tribales.

