New York | Au revoir Zouzoul, ta voix aura marqué le compas à tout jamais !

0
400

par Yves Lafortune

Samedi, Cubano a exprimé ses adieux ultimes à Zouzoul.

Je reviens des funérailles de Jean Michel St Victor dit Zouzoul, le ciel est triste et sombre depuis quelques jours sur Broward. En effet, C’est ce matin du 16 décembre 2023 en présence d’une cent cinquantaines de personnes à all the Catholic Church (Plantation) qu’ont été chantées les funérailles de Jean Michel St Victor dans une cérémonie déroulée en toute sobriété sans encens ni fleurs.

Amant du Compas, J’étais allé rendre hommage à cette icône de la musique haïtienne qui à travers les dernières soixante années passées a bercé le pays avec sa voix baryton avec des morceaux tels que la belle Caroline, Ozanana etc. Je n’ai pas connu Zouzoul de son vivant mais Jacques St Louis, un voisin à la Rue Tiremasse, nous servait à cœur joie chaque après-midi cet album sur lequel est enregistré la musique On the move du Skah Shah number one, que je finissais par connaître par cœur tous les titres inscrits sur ce disque.

Amant du Compas, je suis allé à la rencontre des amis musiciens et animateurs de radio pour leur dire que la musique est une industrie qui absolument peut se développer si les acteurs s’y mettent. Je suis allé rendre hommage à l’icône Zouzoul mais aussi pour dire à mes amis Amant du Compas comme moi que des acteurs étatiques et privés sont en train de travailler d’arrache-pied pour la reconnaissance du Compas comme Patrimoine mondial reconnu.

J’ai vu du monde dont Cubano, Georges Loubert Chancy, Yvon André dit Capy, Dof Chancy, Luidjy de Zig Zag, Ralph Condé, Rodney Noël, l’équipe de Sak Cho, Alix Michel et Sony Zulerion. Enfin, j’ai eu du plaisir à discuter avec Osselito Désir et surtout autour ce match Aigle Noir et le Violette au stade Sylvio Cator dont on se souviendra toujours.

Soixante ans de musique et de production musicale, Zouzoul était un patrimoine qui aurait du nous inspirer à faire mieux mais, dès que je me mets à penser au Le Lambi et ce qu’est devenu Mariani qu’on est sur le point de perdre avant longtemps, mes espoirs rétrécissent.

Zouzoul est parti, à l’église ce matin, il y avait un seul Kirye Eleison et dehors, le ciel était triste et sombre.

Au revoir Artiste, Rest In Power!

Yvlaf
12/16/2023

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.