« Les haïtiens sans-papiers sont arrivés des montagnes… » selon le ministre dominicain de la Défense, à la télé dimanche. Avec des pots-de-vin versés, des soldats pourraient laisser entrer les sans-papiers au pays, laisse sous-entendre le général-ministre de la Défense rappelant le comportement de la société dont nous sommes issus. Le salaire des militaires subit une augmentation de 77 à 122%
Santo Domingo, dimanche 23 juillet 2017 ((rezonodwes.com)).-A l’exception du mur de Berlin qui ne présentait presque pas de failles, rares sont les frontières entre deux pays où, mis à part les points de contrôle fixe officiels, les systèmes de sécurité n’ont pas été mis à rude épreuve avec la vigilance des patrouilles contournée par des passeurs.
Il serait probablement le cas pour Haïti et la République Dominicaine partageant l’île de Saint-Domingue ou Hispaniola. Pour le lieutenant-général Ruben Dario, ministre dominicain de la Défense, il n’est pas certain que les haïtiens sans-papiers soient arrivés sur le territoire voisin à partir des postes de contrôle de migration, établis en plusieurs points de la frontière.
Ils ont escaladé les montagnes et ont prix d’autres voies pour traverser de l’autre côté de l’Île, a tenu à préciser dimanche à la télé, Ruben Dario qui a eu vendredi dernier, à ce sujet, une réunion de travail avec Michel-Ange Gédéon, le patron de la PNH.
M. Ruben qui participait dimanche en direct à l’ émission Lo Que Pasó en Siete Días de la chaîné de télévision Telefuturo, a révélé la présence de plus de 4,500 soldats dominicains établis le long de la frontière dominicano-haitienne. Leur mission principale est le renforcement du contrôle de sécurité et de s’assurer que des visiteurs ou voyageurs non munis de documents légaux n’aient plus accès au territoire de l’Est.
Interrogé par le journaliste Lorenny Solano de Telefuturo, Paulino a fait savoir qu’il travaille chaque jour sur un plan de renforcement des contrôles à la frontière en conformité aux lois régissant la migration et quant au plan national de réglementation des étrangers, il a révélé que 98% des ressortissants sont des haïtiens.
Le ministre qui n’a pas non plus écarté la possibilité qu’un soldat dominicain pourrait percevoir des pots-de-vin pour laisser passer des voyageurs sans documents, candidats à l’exil, a lamentablement regretté cette attitude tout en admettant que « nous venons de la société et nous savons bien de quelle société sommes-nous venus« .
Le Ministre de la Défense qui mentionne la question d’augmentation de salaires pour les soldats dominicains, s’attendrait dans le futur à un meilleur rendement de ses troupes agissant plus professionnellement. Il a rappelé que l’engagement pris par le président Medina Danilo, le 27 février dernier, d’augmenter les salaires des militaires de 77 à 122%, selon leur rang dans l’armée, est suivi d’effet depuis quelques semaines.

