New Jersey | Des lingots d’or découverts chez le sénateur Bob Menendez liés à un vol de 2013, révèle une enquête de NBC

0
1510

Le domicile du sénateur Bob Menendez a récemment été le théâtre d’une perquisition du FBI, au cours de laquelle au moins quatre lingots d’or ont été découverts. Ces lingots sont désormais liés à un homme d’affaires du New Jersey, coaccusé du sénateur dans une affaire de corruption fédérale, selon des documents obtenus par NBC.

Les photos des prétendus lingots d’or trouvés chez Menendez à Englewood Cliffs, New Jersey, ont été incluses cette année dans une inculpation pour corruption contre le sénateur et quatre coaccusés. Une enquête de NBC New York a révélé lundi que les numéros de série des quatre lingots d’or dans l’acte d’accusation semblent correspondre exactement à quatre des 22 lingots d’or que l’homme d’affaires Fred Daibes avait signalés comme volés en 2013.

Tous les lingots d’or, ainsi que 500 000 $, ont été finalement récupérés et restitués à Daibes après le vol armé signalé il y a dix ans. Cet incident avait conduit à l’arrestation de quatre individus, rapporte NBC en se référant aux dossiers de la police et du procureur du comté de Bergen, au New Jersey.

Le réseau USA TODAY a sollicité des copies des documents pour plus de détails.

Affaire de corruption et d’implication étrangère pour le sénateur Menendez, sénateur du New Jersey, a été impliqué dans plusieurs scandales qui ont abouti à deux inculpations fédérales. Plus récemment, une inculpation supplémentaire déposée en octobre par le procureur américain du district sud de New York a accusé Menendez, sa femme Nadine Arslanian Menendez et l’homme d’affaires Wael Hana de conspiration en vue de faire agir le sénateur comme agent étranger au profit de l’Égypte.

Menendez a plaidé non coupable le mois dernier à ces accusations, alléguant qu’il aurait agi comme agent étranger de janvier 2018 à juin 2022 au profit du gouvernement égyptien et de responsables égyptiens, tout en siégeant en tant que président du Comité des relations étrangères du Sénat.

Au moment de l’inculpation, le sénateur, sa femme, et Hana, ainsi que Daibes et l’homme d’affaires Jose Uribe, faisaient déjà face à des accusations pour leur participation présumée à une affaire de corruption. L’acte d’accusation initial, déposé en septembre, accusait Menendez et sa femme d’avoir accepté des centaines de milliers de dollars de pots-de-vin de la part des hommes d’affaires en échange de les aider à s’enrichir et à éviter des ennuis.

Les quatre coaccusés de Menendez ont tous plaidé non coupable.

Menendez a démissionné de la présidence du Comité des relations étrangères après le dépôt de la dernière inculpation, face à des appels à sa démission.

Correspondance des numéros de série entre les lingots d’or chez Menendez et la propriété volée de Daibes Daibes, un promoteur millionnaire, avait signalé à la police en novembre 2013 qu’il avait été retenu à l’arme à feu dans son penthouse d’Edgewater, attaché à une chaise tandis que des voleurs emportaient son argent, son or et ses bijoux, selon NBC. Les quatre suspects ont été rapidement appréhendés et ont plaidé coupables lors des procédures judiciaires que Daibes avait suivies. Le 13 décembre 2013, Daibes avait signé des documents certifiant que les lingots d’or, chacun avec son propre numéro de série, et les autres objets volés lui appartenaient, selon NBC.

« Ce sont tous estampillés », aurait déclaré Daibes à propos des lingots d’or, cité par NBC, qui se réfère à une transcription de 2014 établie par les procureurs et la police. « Vous ne verrez jamais deux estampillés de la même manière. »

Une décennie plus tard, le FBI a trouvé quatre de ces lingots d’or avec ces numéros de série distincts dans la maison d’Englewood Cliffs, New Jersey, de Menendez et de sa femme Nadine.

Gold Bars found in Sen. Bob Menendez’s New Jersey home linked to 2013 robbery, NBC reports (msn.com)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.