Samedi 9 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–La Guardia Nacional du Mexique, en collaboration avec les fonctionnaires de l’immigration, a arrêté cinq citoyens iraniens tentant de traverser illégalement vers les États-Unis, ainsi qu’un présumé contrebandier haïtien. Les autorités ont publié vendredi un communiqué détaillant l’incident survenu sur la route Tijuana-Tecate dans l’État de Baja California.
Les cinq étrangers en provenance d’Iran ont été remis à l’Institut National de l’Immigration (INM) à Tijuana, Baja California. Les membres de la Guardia Nacional ont également appréhendé un individu d’origine haïtienne pour suspicion de traite de personnes.
Les hommes n’ont pas pu prouver leur statut légal au Mexique, selon le communiqué de l’INM. De plus, l’INM a informé que deux des Iraniens sont actuellement sous surveillance du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) des États-Unis, résultat d’une coordination interinstitutionnelle.
Cette arrestation survient dans un contexte d’augmentation du nombre de personnes arrivant à la frontière sud des États-Unis, où des milliers de migrants de divers pays sont appréhendés après avoir traversé illégalement depuis le Mexique.

