6 octobre 2025
Haïti | La Caricom, instrument des intérêts américains, œuvre pour l’imposition du Dr Ariel Henry, « esclave à talent et dépourvu de caractère », critique le Dr Josué Renaud de NEHRO (audio)
Acte de l'Indépendance d'Haiti Actualités Cas d'assassinat Corruption Esclavage Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Haïti | La Caricom, instrument des intérêts américains, œuvre pour l’imposition du Dr Ariel Henry, « esclave à talent et dépourvu de caractère », critique le Dr Josué Renaud de NEHRO (audio)

C’est triste de voir Ariel Henry, un esclave à talent, propulsé devant la scène par CARICOM en mission pour Washington, affirme Dr Josué Renaud de NEHRO.

Mercredi 6 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le dirigeant exécutif de l’organisme de droits humains New England Humans Rights (NERHO), le Dr Josué Renaud, a vivement critiqué le rôle de la Caricom, regroupant des « petits pays », qu’il qualifie d’instrument utilisé par Washington pour venir accomplir « un sale job en Haïti ». Dans un entretien avec le journal, M. Renaud a souligné la tristesse de voir un pays qui a marqué l’histoire par la libération d’autres nations aujourd’hui dirigé par « un esclave à talent« .

Selon le Dr Renaud, les États-Unis s’emploient activement à effacer de l’esprit des Haïtiens patriotes toute notion d’indépendance passée. Il souligne la volonté persistante de Washington de faire participer le Dr Ariel Henry à la « résolution de la crise », malgré ses actions dénoncées et connivences révélées avec les gangs ayant entraîné la perte de plus de 5 000 vies et une classe moyenne appauvrie.

Il a exprimé sa perplexité face aux manœuvres dilatoires de la délégation de Caricom, soulignant un plan déjà élaboré par les États-Unis confié aux « éminents » experts de l’organisme régional en tournée dans la capitale la plus sale de la Caraïbe, en ces temps des festivités de fin d’année.

Afin de concrétiser cette stratégie, Ariel Henry a joyeusement accueilli une délégation kenyane mardi, en anticipation du déploiement d’une force d’occupation qui ne dit pas son nom, juste après les célébrations du 220e anniversaire de l’Indépendance.

Renaud se questionne sur la persistance des États-Unis à prolonger les délibérations avec la Caricom alors qu’un plan semble déjà solidement en place, soulignant que cela ne diminue en rien la capacité des Américains à intervenir en Haïti un jour donné, s’ils le veulent, avec toute la puissance de leur influence, pour imposer leurs volontés. Il conclut avec la phrase significative : « Le maître a parlé. »

Ariel Henry est décrit comme un homme « sans caractère » par Renaud, soulignant son incapacité à accomplir des actions concrètes tout en étant manipulé pour servir les intérêts américains.

Renaud a exprimé son étonnement devant les efforts d’Ariel Henry pour déstabiliser le pays, avec une armée haïtienne qui semble observer passivement. Il a appelé à l’appropriation de la question par les institutions solides d’Haïti, sans la participation d’Ariel Henry, le « roi de la courbette de l’année » incapable de résoudre la crise à l’avantage de la majorité des haïtiens.

Renaud s’oppose fermement à toute éventualité d’un nouvel accord Tonton Noël 2023 visant à soutenir Ariel Henry et ses associés. Il a critiqué spécifiquement le SDP de Me André Michel pour avoir invoqué l’article 149 de la Constitution, justifiant ainsi le règne « indéterminé » du Dr Henry à la Primature. Il préconise plutôt une entente entre les forces vives de la nation, tout en excluant la participation d’Ariel Henry, affirmant que ce dernier ne bénéficie d’aucun soutien autre que celui provenant de Washington.

audio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.