3 octobre 2025
Kenya | Le ministre de l’Intérieur annonce pour bientôt la réouverture des écoles fermées suite aux attaques des gangs
Actualités Education Insécurité|Kidnapping Société

Kenya | Le ministre de l’Intérieur annonce pour bientôt la réouverture des écoles fermées suite aux attaques des gangs

Le ministre Kithure Kindiki: « Les gouvernements précédents ont également essayé très fort d’éliminer ces bandits et le vol de bétail. Donnez-nous plus de temps, nous traquerons les bandits et mettrons fin à ce fléau! Nous ferons ce qu’il faut en tant que gouvernement pour lutter contre ces bandits ».

Le ministère de l’Intérieur annonce la réouverture des écoles fermées en raison des attaques de bandits dans l’ouest de Pokot. Le secrétaire du Cabinet, Kithure Kindiki, lors de l’évaluation des écoles abandonnées, déclare qu’un processus de restauration sera entrepris dans les établissements concernés.

Les écoles concernées par la réouverture comprennent l’école primaire Chesegon, l’école primaire Cheptulel, l’école secondaire pour garçons Cheptulel, l’école primaire Sapulmoi et l’école Kisaa ECD dans le sous-comté central de Pokot.

« De plus, l’école primaire Lonyangalem, l’école primaire Kour et l’école primaire Songok dans le sous-comté de Pokot Nord, ainsi que l’école primaire Karon dans le sous-comté de Pokot West, seront rouvertes », a-t-il déclaré.

Le CS a également souligné que la formation de 205 réservistes nationaux de police (RNP) débutera jeudi au Chesta Teachers College Grounds dans la circonscription de Sigor. Ils seront déployés pour soutenir la police nationale (NPS) et les forces de défense du Kenya (KDF) après avoir terminé leur formation.

“Pour renforcer la sécurité dans les zones frontalières où le comté de l’ouest de Pokot intersecte avec les comtés de Baringo, Elgeyo Marakwet et Turkana, la formation de 205 réservistes nationaux de police débutera demain au Chesta Teachers College Grounds dans la circonscription de Sigor”, a-t-il ajouté.

Il a appelé le public à éviter toute caractérisation ethnique, politique et sectaire des questions de sécurité, tout en les exhortant à fournir un espace aux agences de sécurité pour remplir leur responsabilité sans aucune interférence.

Cela intervient un jour après que Kindiki a annoncé que le gouvernement augmentera le nombre de réservistes nationaux de police (RNP) dans le nord troublé dans le but d’éliminer définitivement le fléau du banditisme.

Kindiki a déclaré que cela fait partie des efforts visant à intensifier la lutte contre ce vice.

Il a précisé que le recrutement des RNP sera rationalisé, avec un commandement opérationnel clair en place pour garantir que les réservistes ne soient pas impliqués dans les questions politiques locales.

« Les gouvernements précédents ont également essayé très fort d’éliminer ces bandits et le vol de bétail. Donnez-nous plus de temps, nous traquerons les bandits et mettrons fin à ce fléau! Nous ferons ce qu’il faut en tant que gouvernement pour lutter contre ces bandits », a-t-il déclaré.

Le CS a ajouté que la réorganisation de la gestion du commandement et du contrôle des RNP renforcera les efforts de la police nationale (NPS) et des forces de défense du Kenya (KDF) dans l’opération.

« Leur travail principal consistera à aider les agents du service de police du Kenya et les soldats du KDF à boucler les itinéraires d’évasion empruntés par les bandits car ils comprennent mieux le terrain, étant des habitants locaux », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.