Le Mexique suspend les expulsions de migrants irréguliers en raison de contraintes budgétaires

0
911

Mercredi 6 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–

Au cœur de la crise migratoire croissante au Mexique, le gouvernement a décidé de suspendre les expulsions et les déplacements des migrants irréguliers. La mesure, annoncée par l’Institut National de la Migration (INM) dans un communiqué daté du 1er décembre et signé par Francisco Garduño, le directeur de l’INM, est attribuée au manque de ressources économiques.

En novembre, l’INM a suspendu le paiement des obligations, y compris les frais de déplacement, et a restreint les missions des agents migratoires en raison de la situation financière précaire. Cette paralysie, débutée le 1er décembre, implique qu’il n’y aura pas de renvoi des migrants vers leurs pays d’origine et qu’aucun déplacement des étrangers à l’intérieur du territoire mexicain ne sera effectué.

La durée de cette suspension n’a pas été précisée, laissant planer l’incertitude sur l’avenir des politiques migratoires dans le pays. Cette mesure aggrave une situation déjà complexe, avec des milliers de migrants traversant le territoire mexicain dans l’espoir d’atteindre les États-Unis.

La décision du gouvernement souligne l’urgence de traiter de manière intégrale la crise financière et migratoire, faisant valoir la nécessité de solutions à long terme allant au-delà de simples mesures d’urgence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.