Marche : des fêtes de fin d’année sans les gangs, exigent des manifestants à Saint-Marc

0
13

Les initiateurs de la marche citoyenne de ce 5 décembre contre l’insécurité exigent des actions fortes des autorités policières pour mater les gangs armés qui pourrissent le quotidien des Artibonitiens. Ils désapprouvent toute idée d’entamer les fêtes de fin d’année avec la présence des groupes armés criminels qui prennent en otage le département.

Port-au-Prince, mardi 5 décembre 2023 ((rezonodwes.com))–La marche contre l’insécurité et la suprématie des gangs organisée ce mardi 5 décembre à l’initiative de la Commission de dialogue, réconciliation et conscientisation pour sauver l’Artibonite a mobilisé une foule importante de participants.

Lancée dans la localité « Gros-Morne Saint-Marc », la marche a réuni des représentants de la société civile organisée, des entrepreneurs, des syndicalistes, des socioprofessionnels révoltés contre l’attitude passive de la hiérarchie de la Police nationale d’Haiti (PNH) face aux exactions des bandits armés.

Vêtus de t-shirts blancs et disposés de pancartes, les participants ont parcouru la route nationale numéro un malgré un soleil écrasant.

Tout au long du parcours, la foule accompagnée d’un truck-sound a scandé des propos invitant les responsables de la PNH à prendre en compte les accompagnements promis par la société civile afin d’intervenir dans le fief des organisations criminelles de Savien, Croix-Périsse et autres. Le mot d’ordre est clair. Des actions célères pour mettre hors d’état de nuire les malfrats et espérer des fêtes de fin d’année dans la paix, ont plaidé des protestataires.

Devant le Parquet de Saint-Marc, un message final a été délivré par la Commission. Les autorités concernées sont invitées à donner suite aux revendications des citoyens de l’Artibonite, sinon les manifestants menacent de lancer autre phase du mouvement pacifique exigeant une prise en compte du climat sécuritaire dans l’Artibonite.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.