France | Attaque près de la Tour Eiffel : Un mort et deux blessés

0
678

PARIS, France, 3 décembre – Une attaque au couteau et au marteau a fait un mort et deux blessés sur le Quai de Grenelle, près de la Tour Eiffel, peu avant 21h00 heure locale (20h00 GMT) samedi. Un ressortissant français de 26 ans connu des services de sécurité a été arrêté, et les procureurs antiterroristes ont ouvert une enquête.

Le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a confirmé que la victime, née en 1999, était un ressortissant allemand. Il a précisé que le défunt se trouvait avec sa femme lorsqu’il a été attaqué et poignardé mortellement. La vie de l’épouse a été sauvée grâce à l’intervention d’un chauffeur de taxi, et le suspect s’est enfui en traversant un pont proche sur la Seine.

L’individu a ensuite attaqué deux autres personnes, frappant l’une d’elles à l’œil avec un marteau, selon le ministre. La police a utilisé un Taser pour maîtriser le suspect, qui a été arrêté pour suspicion d’assassinat – défini dans le droit français comme un meurtre prémédité – et de tentative d’assassinat liée à une entreprise terroriste.

Les deux blessés, un Français d’environ 60 ans et un touriste étranger, ont été traités par les services d’urgence et ne sont pas en danger de mort.

Une opération policière a été lancée autour de la station de métro Bir-Hakeim samedi soir, et les autorités ont appelé les gens à éviter la zone.

Gérald Darmanin a indiqué que l’attaquant présumé avait crié « Allahu Akbar » et avait déclaré à la police qu’il était bouleversé par « le nombre élevé de musulmans qui meurent en Afghanistan et en Palestine ». Il a révélé que le suspect avait purgé quatre ans de prison après avoir été condamné pour la planification d’une autre attaque en 2016 et figurait sur la liste de surveillance des services de sécurité français.

L’homme était également connu pour avoir des troubles psychiatriques, a ajouté M. Darmanin.

Le président français Emmanuel Macron a exprimé ses pensées à toutes les personnes touchées par « l’attaque terroriste » et a remercié les services d’urgence pour leur réaction. « Le parquet national antiterroriste sera désormais chargé de faire la lumière sur cette affaire afin que justice soit rendue au nom du peuple français », a-t-il déclaré.

Cela survient moins de deux mois après qu’un enseignant a été tué lors d’une attaque au couteau dans un lycée de la ville d’Arras, incitant le gouvernement français à placer le pays à son plus haut niveau de sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.