LE NOUVELLISTE DOIT RECTIFIER:
LES REMARQUES DU SENATEUR AUGUSTIN RELATIVES À LA LOI RENFORÇANT LE MARIAGE EN HAÏTI SONT PRISES EN COMPTE PAR L’ASSEMBLEE.
par Me Kedlaire Augustin
Samedi 22 juillet 2017 ((rezonodwes.com))– Lors du vote de la proposition de loi interdisant le mariage entre deux personnes de même sexe, j’ai pris la parole pour démontrer que l’article 133 a déjà implicitement interdit le mariage homosexuel. J’ai même repris l’arrêt 165 de la Cour de Cassation, cité par mes collègues Dumont et Denius et précisant le sens et la portée de l’article 133, en indiquant sans équivoque que tout mariage entre deux personnes de même sexe est nul. Je suis allé plus loin dans mes réserves pour dire qu’une proposition de loi visant à protéger la société haïtienne contre cette pratique contraire à mon éducation et à ma conception religieuse ne serait pas sans vertu, mais le titre est provocateur et rend la loi inopportune. Fort de tout cela, j’avais proposé qu’on modifie le titre de la proposition de loi. Comme je l’ avais exprimé à l’ audience, l’initiative devait être une proposition visant à renforcer les dispositions du code civil relatives au mariage.
Mes remarques ont été prises en compte par l’assemblée et le porteur de la loi. Le texte initial intitulé: projet de loi interdisant le mariage entre deux personnes de même sexe se transforme en une proposition de loi renforçant les dispositions du code civil relatives au mariage et à la famille. Le texte sur lequel se base le Nouvelliste pour critiquer le sénat n’était pas encore une proposition de loi définitive. Les Sénateurs étaient en train de plancher sur sa recevabilité. A cette phase, le débat était houleux et il y avait des sénateurs assez sereins, avertis et rationnels pour convaincre l’assemblée à modifier le titre se la loi initiale.
Malheureusement ces détails et précisions utiles ont échappé à la sagacité et à la vigilance de l’auteur de l’article. J’en profite pour signaler à l’encre forte que, ce petit écart que je considère comme un incident de parcours, ne saurait remettre en question la bonne foi, le professionnalisme et la crédibilité du nouvelliste.
Si les remarques contenues dans l’article sont utiles pour l’amélioration de la qualité des débats et la production globale du sénat, il n’en demeure pas moins vrai que critiquer tous les sénateurs en même temps et avec la même rigueur, sans tenir compte, même de ceux qui inspireraient la critique, par leurs interventions judicieuses et pertinentes, risque de remettre en question la loyauté de la démarche. J’ai envie de saisir l’occasion pour demander aux gens de mettre fin aux critiques acerbes et déshonorantes exprimées à l’endroit de certains collègues sénateurs sur les réseaux sociaux, mais trop respectueux de leur liberté d’opinion, je n’ose pas le faire. Je suis également hanté par la tentation de leur demander de reconnaître la qualité de certaines interventions de certains collègues dans les débats au sénat, mais je risque d’être classé au rang de ceux qui font une plaidoirie pro domo.
En revanche, si je suis prêt à faire toutes ces concessions, je ne peux pas accepter que l’on mette tous les sénateurs dans un seul et même panier. Dans cette 50ème législature, je veux croire qu’il y a des sénateurs dont la performance apporte une valeur ajoutée à la production globale du Sénat. L’attention d’un quotidien comme le Nouvelliste aux débats qui se font au niveau du grand corps est déjà un grand service rendu au sénat et à la population pour l’altérer par des conclusions hâtives et des critiques démesurées.
Poursuivons cette expérience sans euphorie, en corrigeant les erreurs du passé pour aborder l’avenir avec des yeux plus optimistes.
Quant à moi, je ne suis pas surpris et je ne saurais avoir d’état d’âme sur la qualité des débats. Nous devons tous et toutes avoir le courage de reconnaître que nous vivons une véritable crise de société en Haïti. Minimiser, banaliser ou partir en guerre contre tous ceux et toutes celles qui critiquent les bévues du sénat relève du domaine de l’irrationnel, mais croire que c’est seulement en les critiquant, sans prendre le temps d’apprécier le travail combien louable d’autres collègues, que nous parviendrons à changer la configuration du grand corps, est un leurre.
Me Kedlaire Augustin
Sénateur de la République, élu par la population du Nord-Ouest.


2 Comments