Haïti – Crise : Magali Comeau Denis désapprouve le cadre de transition de la CARICOM

0
992

Pour la dirigeante de l’Accord de Montana, l’ancienne ministre Magali Comeau Denis, le Projet de cadre de transition du Groupe des éminentes personnalités de la Communauté caribéenne (CARICOM) pour Haïti, est une énième humiliation faite au pays.

Port-au-Prince, mercredi 29 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le document cadre de transition du GPE soumis aux protagonistes de la crise sociopolitique haïtienne se révèle un projet inadapté au contexte du moment, a réagi mardi, la dirigeante de l’Accord de Montana. Lors d’une interview accordée, mardi à Radio Kiskeya, Magali Comeau Denis évoque un cadre politique visant à légitimer le pouvoir du premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, selon elle, « incapable de conduire le pays vers la voie démocratique« .

Les tenants de l’Accord de Montana n’entendent pas prolonger le régime du chef d’un régime politique de facto qui ne fait qu’amplifier la souffrance de la population haïtienne. Pour la coordonnatrice de la Commission de recherche d’une solution haïtienne à la crise, le document ne renvoie en aucun cas à un cadre de discussion, mais à une résolution arrêtée.

À cette phase, le texte transpire une pratique de la politique à travers une dynamique sans pudeur de partage de gâteau, dénonce l’ancienne ministre de la Culture sous la transition politique dirigée par l’ancien président Boniface Alexandre. Des exigences imposées dans le document en disent long sur son caractère sans réserve dont les 40% du cabinet ministériel accordés au neurochirurgien, l’avènement d’un Collège présidentiel de 7 membres. Ce dernier aspect renvoie à une démarche « hypocrite » compte tenu des attributions présidentielles non concédées aux membres du Collège, soutient-elle.

La crise qui secoue le pays, la polarisation de la société, l’expression de la violence dans les relations politiques nécessitent un processus dialogue constant entre les élites du pays en visant une redéfinition de l’État, insiste Magali Comeau Denis.

Pour l’heure, les signataires de l’Accord de Montana s’engagent dans une concertation interne avant de donner suite à la proposition des éminentes personnalités de la CARICOM.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.