Les détenteurs d’obligations de Digicel alignent à la présidence alors que Denis O’Brien perd le contrôle.
M. O’Brien a déclaré que M. Suri « est le leader idéal pour mener à bien la prochaine phase de croissance de Digicel »
O’Brien verra sa participation diminuer à 10 % à mesure que le consortium prendra le contrôle de l’activité mobile.
Le vétéran de l’industrie Rajeev Suri devrait prendre le poste de PDG de Digicel dans les mois à venir.
Les nouveaux actionnaires PGIM, Contrarian Capital Management et GoldenTree Asset Management se préparent và prendre le contrôle de Digicel aux mains de son fondateur Denis O’Brien dans le cadre d’une restructuration massive de la dette et ont désigné un vétéran international des télécommunications comme prochain président de la société.
Rajeev Suri, qui travaille dans le secteur depuis 35 ans, notamment à la tête de Nokia et du groupe satellitaire britannique Inmarsat, devrait prendre ses fonctions dans les mois à venir, lorsque la restructuration sera finalisée. M. Suri, né en Inde, est citoyen singapourien mais vit à Londres. Il continuera à être basé au Royaume-Uni.
Bien que l’échange de dettes contre des actions d’un montant de 1,7 milliard de dollars (1,55 milliard d’euros), supervisé par les tribunaux, ait été sanctionné par la Cour suprême des Bermudes au début du mois, l’accord doit encore être approuvé dans chacun des 25 marchés de Digicel dans les Caraïbes et en Amérique centrale. Il est entendu que les approbations finales pourraient attendre le début de l’année prochaine.
M. O’Brien, qui verra sa participation chuter à 10 pour cent alors qu’un consortium d’obligataires dirigé par PGIM, Contrarian Capital Management et GoldenTree Asset Management prend le contrôle de la société, restera membre du conseil d’administration. L’homme d’affaires pourrait finir par détenir jusqu’à 20 pour cent de l’entreprise, si les mandats attachés à la restructuration étaient déclenchés.
Les nouveaux actionnaires ont déclaré mercredi dans une déclaration commune que M. Suri « a fait ses preuves en matière de transformation et avec un bilan renforcé, nous voyons un potentiel considérable d’augmentation de la valeur et de la rentabilité chez Digicel ».
La restructuration en cours est la troisième tentative de la Digicel de réviser ses emprunts au cours des cinq dernières années. Elle est en passe de réduire la dette des entreprises à 3,12 milliards de dollars, contre un pic de plus de 7 milliards de dollars début 2019.
Le prix auquel les bons de souscription de M. O’Brien pourront être convertis en actions sera basé sur un objectif de valeur nette de 1,1 milliard de dollars pour Digicel. Un calcul de valorisation utilisé par l’agence de notation Fitch suggère que la société aura une valeur initiale de capitaux propres d’environ 375 millions de dollars après la restructuration de la dette.
M. O’Brien a déclaré que M. Suri « est le leader idéal pour mener à bien la prochaine phase de croissance de Digicel ».
M. Suri a récemment occupé le poste de PDG d’Inmarsat de mars 2021 jusqu’à son acquisition par Viasat en mai 2023. Il a rejoint Inmarsat après avoir travaillé chez Nokia, où il a été PDG de 2014 à 2020.
Digicel a annoncé le mois dernier que son directeur général, Oliver Coughlan, quitterait ses fonctions d’ici la fin de l’année, le directeur opérationnel Maarten Boute assumant ses fonctions par intérim.
M. Coughlan, qui fait partie du groupe depuis plus de neuf ans, devait prendre sa retraite fin 2022 mais est resté en position pour aider à superviser le processus de restructuration.
Source :