26 septembre 2025
Etats-Unis – Plus de 3 000 concessionnaires automobiles opposés à la proposition de Biden relative aux véhicules électriques
Actualités Société Techno

Etats-Unis – Plus de 3 000 concessionnaires automobiles opposés à la proposition de Biden relative aux véhicules électriques

« Même avec les avantages offerts par les fabricants et par le gouvernement, les consommateurs ne veulent tout simplement pas les acheter”.

Mardi 28 novembre 2023 ((rezonodwes.com))– Une coalition de plus de 3 000 concessionnaires automobiles des Etats-Unis a envoyé une lettre ouverte au Président Joe Biden, l’appelant à « freiner » la campagne agressive de son administration en faveur des véhicules électriques (VE).

La coalition – qui regroupe des concessionnaires situés dans les 50 États et qui vendent collectivement toutes les grandes marques de voitures – s’en prend en particulier aux normes d’émission de gaz d’échappement publiées par l’administration Biden au début de l’année, qui sont les réglementations fédérales les plus agressives de ce type jamais émises. Selon les règles proposées par l’Agence de protection de l’environnement (EPA), la majorité des nouveaux véhicules achetés seront électriques d’ici dix ans.

« Ces véhicules sont idéaux pour de nombreuses personnes et nous pensons que leur attrait augmentera avec le temps », ont écrit les concessionnaires dans leur lettre adressée à M. Biden mardi. « La réalité, cependant, c’est que la demande de véhicules électriques aujourd’hui ne suit pas l’afflux important de BEV [véhicules électriques à batterie] qui arrivent chez nos concessionnaires en raison des réglementations actuelles. Les BEV s’empilent sur nos terrains ».

« L’année dernière, les VE suscitaient beaucoup d’espoir et d’engouement », poursuit la lettre. « Les premiers utilisateurs ont formé une première file d’attente et étaient prêts à acheter ces véhicules dès que nous en avions à vendre. Mais cet enthousiasme est retombé. Aujourd’hui, l’offre de BEV invendus explose, car ils ne se vendent pas aussi vite qu’ils arrivent chez nos concessionnaires, malgré les baisses de prix importantes, les incitations des constructeurs et les généreuses mesures d’incitation du gouvernement.

« Monsieur le Président, il est temps de freiner le mandat irréaliste du gouvernement en matière de véhicules électriques. Il faut laisser le temps à la technologie des batteries de progresser. Laisser le temps de rendre les BEV plus abordables. Laisser le temps de développer des sources nationales pour les minéraux nécessaires à la fabrication des batteries », peut-on lire dans la lettre.

« Laisser le temps à l’infrastructure de recharge d’être construite et de se révéler fiable. Et surtout, il faut laisser le temps au consommateur américain de se familiariser avec la technologie et de faire le choix d’acheter un véhicule électrique ».

La réglementation de l’EPA sur les émissions d’échappement, qui a été dévoilée lors d’une annonce conjointe avec la Maison Blanche en avril, concernera les modèles de voitures des années 2027 à 2032 et est conçue pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de gaz à effet de serre aux États-Unis. Selon la Maison Blanche, en vertu de cette réglementation, 67 % des nouvelles berlines, des véhicules multisegments, des SUV et des camionnettes achetés, jusqu’à 50 % des bus et des camions à ordures achetés, 35 % des tracteurs de fret courte distance et 25 % des tracteurs de fret longue distance achetés pourraient être électriques d’ici 2032.

M. Biden s’était auparavant fixé pour objectif de faire en sorte que 50 % des voitures achetées soient électriques d’ici à 2030. La Maison Blanche a déclaré que ces règles fourniraient une « voie claire pour une augmentation continue des ventes de véhicules électriques ».

« Même avec les avantages offerts par les fabricants et par le gouvernement, les consommateurs ne veulent tout simplement pas les acheter », a-t-il poursuivi. « Le président doit renoncer aux obligations et permettre à la rivière de suivre son cours. Les VE survivront, ils feront partie du marché. Mais il faut laisser le consommateur décider du véhicule qu’il veut, de la manière dont il va transporter sa famille et de la manière dont il va dépenser son argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.