Global Peace Index 2023 | La position stagnante d’Haïti sous le leadership du monarque Ariel Henry : Avant-dernier régional et 129e mondial

0
1062

Rapport GPI 2023 | Haiti : « La dégradation de la situation pacifique en Haïti révèle des obstacles significatifs, principalement liés à l’inefficacité du gouvernement dans l’élaboration d’une stratégie de sécurité efficace. Les retards récurrents dans le processus électoral et les liens entre des responsables gouvernementaux et des groupes criminels organisés amplifient les tensions, contribuant ainsi à l’aggravation de la situation« .

Dimanche 26 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Dans sa 17e édition, le Global Peace Index (GPI) – Indice de Paix Globale – établit le classement de 163 États et territoires indépendants incluant la République d’Haïti (à sa tête un Premier ministre de facto illégitime), en fonction de leur niveau de pacifisme. Produit par l’Institute for Economics and Peace (IEP), le GPI demeure la mesure phare de la paix mondiale. Ce rapport situant Haiti au 129ème rang mondial marquant des pas sur place, offre une analyse approfondie, reposant sur des données, des tendances de la paix, de sa valeur économique, et des stratégies pour bâtir des sociétés pacifiques.

à lire également : IEP | Indice de Paix Globale – Haïti des Tet Kale-SDP-Fusion classé 129e au monde et dernier de la Caraïbe, RD en 93e – Rezo Nòdwès (rezonodwes.com)

Le GPI couvre 163 pays, représentant 99,7% de la population mondiale. Il se base sur 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs issus de sources respectées, évaluant la paix à travers trois domaines clés : le niveau de Sécurité Sociétale, l’étendue des Conflits Domestiques et Internationaux en cours, et le degré de Militarisation. Au-delà de la présentation des résultats du GPI 2023, ce rapport offre une analyse approfondie des conflits actuels et potentiels, incluant une évaluation de l’impact économique probable d’un blocus chinois sur Taiwan sur l’économie mondiale.

Les résultats de cette année révèlent que le niveau moyen de la paix dans le monde s’est détérioré de 0,42 %. Il s’agit de la treizième détérioration de la paix au cours de la dernière décennie. En 2022, 84 pays verront leur niveau de paix s’améliorer et 79
se sont améliorés et enfin 79 incluant Haiti se sont détériorés en 2022.

La guerre en Ukraine a engendré des répercussions significatives sur la quiétude mondiale, entraînant les plus importantes détériorations de la paix pour l’Ukraine et la Russie, classées respectivement en tant que plus grand et cinquième plus grand déclin de la pacification. Outre ces nations, Haïti, le Mali, et Israël ont également enregistré parmi les plus importantes détériorations pacifiques.

Au cours des 15 dernières années, le monde est devenu moins pacifique, le score moyen des pays s’étant détérioré de cinq pour cent. Sur les 163 pays figurant dans l’IPG, 95 ont vu leur situation se détériorer, tandis que 66 ont vu leur situation se dégrader, 95 ont enregistré une détérioration, 66 ont enregistré des améliorations et deux n’ont enregistré aucun changement de score, le cas d’Haiti à la 129è position comme en 2022, l’An I de la monarchie de Ariel henry soutenue par la Caricom.

Seize des 23 indicateurs de l’IPS se sont détériorés entre 2008 et 2023, tandis que huit se sont améliorés.

Dégradation Modérée de la Paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes en 2023

Une analyse approfondie des facteurs de détérioration et des tendances dans la région

La paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes a enregistré une légère détérioration selon l’édition 2023 du GPI, avec une baisse moyenne de 0,71 %. Parmi les 12 pays de la région, seuls le Panama, le Honduras, El Salvador et Haïti ont connu une détérioration, en comparaison avec sept pays l’année précédente. Les domaines de Conflit en Cours, Sécurité et Sûreté ont vu leur état se détériorer en 2023, tandis que la Militarisation a enregistré des améliorations dans tous ses indicateurs, à l’exception du taux de personnel militaire.

La diminution globale de la paix est principalement attribuable à une détérioration marquée de l’instabilité politique, ainsi qu’à des relations dégradées avec les pays voisins, avec des baisses respectives de 5,3 % et 4,2 %. Il est essentiel de comprendre ces facteurs pour appréhender les défis spécifiques auxquels la région est confrontée en matière de pacifisme.

Haïti : La Plus Grande Détérioration de la Paix dans la Région en 2023

Haïti enregistre la plus grande détérioration de la paix dans la région et la deuxième plus importante du GPI 2023, avec des baisses dans tous les domaines du GPI. Cette détérioration est alimentée par l’aggravation de l’intensité des conflits internes, de la criminalité violente et de l’instabilité politique. L’intensification des conflits internes a connu une dégradation significative en Haïti tout au long de l’année 2022.

Le pays est plongé dans une instabilité extrême, souligne le rapport, avec une variété de groupes criminels organisés qui contrôlent une grande partie du territoire, déchaînant la violence à l’encontre des civils et des forces de sécurité gouvernementales. Le gouvernement, quant à lui, peine à élaborer une stratégie de sécurité adéquate. Des retards continus dans les élections, ainsi que des collusions entre des groupes criminels organisés et certains responsables gouvernementaux, ont exacerbé la situation.

Les Défis de Haïti : Instabilité Politique et Conflits Internes

La détérioration de la paix en Haïti met en lumière des défis majeurs, notamment l’incapacité du gouvernement à mettre en place une stratégie de sécurité efficace. Les retards électoraux répétés et les liens entre certains responsables gouvernementaux et des groupes criminels organisés contribuent à l’aggravation de la situation.

GPI-2023-Web.pdf (economicsandpeace.org)


LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.