29 décembre 2025
Décès du président iranien Ebrahim Raissi dans un accident d’hélicoptère : cinq jours de deuil national sont décrétés
Actualités Société Tragédie

Décès du président iranien Ebrahim Raissi dans un accident d’hélicoptère : cinq jours de deuil national sont décrétés

Le régime iranien a confirmé ce lundi matin, 20 mai, la mort du président Ebrahim Raïssi et du ministre des affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian à la suite d’un accident d’hélicoptère intervenu dimanche, dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec l’Azerbaïdjan.

L’armée iranienne s’est entièrement mobilisée pour tenter de retrouver l’hélicoptère. Plusieurs pays, dont la Turquie, ont participé aux missions de sauvetage.

L’Union, via le compte X du commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la réaction aux crises, Janez Lenarčičavait également déclaré avoir activé son « service de cartographie de réaction rapide » pour aider les autorités iraniennes.

Plusieurs pays ont réagi hier à l’annonce du crash, notamment l’Inde et le Pakistan.

À l’annonce de sa mort, les principaux alliés de l’Iran ont exprimé leurs condoléances : Sergei Lavrov a déclaré que Raissi et Hossein Amir-Abdollahian « étaient des amis sincères et fiables » de la Russie. Le gouvernement biélorusse a déploré sur X la perte de « vrais amis », et Nicolas Maduro s’est dit profondément attristé par la nouvelle ; pour lui, Raïssi était « un excellent être humain, un défenseur de la souveraineté de son peuple et un ami inconditionnel » du Venezuela.

Ce matin, le guide suprême iranien a annoncé cinq jours de deuil national pour les victimes de l’accident.

Ebrahim Raïssi, 63 ans, était président de la République islamique d’Iran depuis 2021. Il a précédemment été chef du système judiciaire entre 2019 et 2021, et président de la Fondation religieuse Astan-e Qods Razavi, à qui incombe la gestion du 8e des Douze Imams du chiisme duodécimain dans la ville de Machhad, au nord-est de l’Iran. Cette Fondation est, en raison de l’importance des fonds qu’elle gère, un acteur majeur de la vie religieuse, politique et économique de l’Iran.

  • Tenant d’une ligne ultra conservatrice, Ebrahim Raïssi était très peu populaire en Iran, notamment en raison de sa responsabilité directe dans les exécutions de masse d’opposants politiques à la fin de la guerre Iran-Irak, en 1988. Mais il était perçu comme un potentiel candidat pour remplacer le Guide Suprême de la Révolution islamique en cas de décès d’Ali Khamenei.

Le vice-président Mohammad Mokhbar assumera la fonction de président par intérim. Ali Bagheri Kani, chargé des négociations sur le nucléaire iranien et ancien secrétaire adjoint du Conseil suprême de sécurité nationale, a été nommé ministre des affaires étrangères par intérim. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.