Floyd, un homme noir, décède en garde à vue le 25 mai 2020.
Samedi 25 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Un ancien officier de police de Minneapolis, Derek Chauvin, condamné pour le meurtre de George Floyd, aurait été poignardé en prison fédérale vendredi, selon des sources proches citées par ABC News.
Selon ces sources, Chauvin serait actuellement dans un état « stable » et devrait survivre.
L’incident aurait eu lieu à la Federal Correctional Institution de Tucson, vers 12h30, heure locale. Les employés pénitentiaires sont intervenus pour contenir la situation, selon un communiqué du Bureau of Prisons.
L’agresseur n’a pas été identifié, mais des sources ont indiqué à ABC News qu’il s’agissait de Chauvin, 47 ans, purgeant une peine simultanée dans cette prison de sécurité moyenne pour la mort de Floyd. Le communiqué de la prison indique que des « mesures de sauvetage » ont été prises par le personnel et les services médicaux d’urgence (EMS).
Aucun employé n’a été blessé lors de l’incident, et le FBI a été informé, a déclaré le Bureau of Prisons.
L’Associated Press a été le premier à rapporter l’agression.
« La violence est barbare et tragique, et ne devrait jamais être une cause de célébration. Le comportement de Derek Chauvin le 25 mai 2020 était indiscutablement criminel et a entraîné la mort. Les nouvelles d’aujourd’hui sont l’occasion d’une réflexion silencieuse alors que le monde continue de traiter, et Minneapolis tente de guérir, de plaies très ouvertes », a déclaré le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, à la chaîne affiliée ABC News, KSTP.
Le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, qui a dirigé les poursuites contre Chauvin pour des chefs d’accusation d’État, a déclaré dans un communiqué qu’il était « triste d’apprendre que Derek Chauvin a été la cible de violences ».
« Il a été dûment condamné pour ses crimes et, comme tout individu incarcéré, il devrait pouvoir purger sa peine sans craindre des représailles ou des violences », a ajouté Ellison.
Chauvin purge une peine d’État et fédérale à la FCI Tucson pour la mort de Floyd, un homme noir décédé en garde à vue le 25 mai 2020.
Lors de l’incident capturé par une vidéo amateur, Chauvin, qui est blanc, a maintenu son genou sur la nuque de Floyd pendant plus de 9 minutes. Floyd, menotté et en position couchée sur le pavé, a répété qu’il ne pouvait pas respirer avant de perdre connaissance et de perdre son pouls, selon les preuves présentées lors du procès de Chauvin. Floyd a été déclaré mort à l’hôpital.
La mort de Floyd, en pleine pandémie, a déclenché des manifestations à travers le pays et dans le monde entier contre la brutalité policière et le racisme.
En avril 2021, Chauvin a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation : meurtre non intentionnel au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire au deuxième degré. Il a été condamné à 22 ans et demi de prison en juin 2021.
En juin 2022, Chauvin a été condamné à 21 ans de prison pour des chefs d’accusation fédéraux liés aux droits civils dans la mort de Floyd. Il avait plaidé non coupable, mais en décembre 2021, il a plaidé coupable pour avoir violé les droits civils de Floyd et admis avoir maintenu son genou sur le cou de Floyd même après qu’il soit devenu inconscient.
La Cour suprême a rejeté l’appel de Chauvin lundi concernant son chef d’accusation de meurtre au deuxième degré, après que son avocat a prétendu qu’il n’avait pas bénéficié d’un procès équitable.


