Deuil : l’ancien sénateur Luc Fleurinor a laissé sa marque dans le Nord’Ouest

0
1406

Ancien sénateur de la République, médecin dentiste de profession le Dr Luc Fleurinor (75) s’était révélé un leader passionné pour le département du Nord’Ouest qu’il a représenté su Sénat pendant deux fois. À la nouvelle de son décès, le 20 novembre dernier à Port-au-Prince, les témoignages ont afflué.

La vie de l’ancien parlementaire rythmait avec son désir de voir développer le Nord’Ouest, un département qu’il chérissait tant, selon sa fille Jennifer Fleurinor qui témoignait, jeudi sur les ondes de Radio Kiskeya.  Homme politique, le Dr Luc Fleurinor imprégnait sa marque en imposant l’éducation comme alternative à la jeunesse du Nord’Ouest. L’école communautaire « Bon Berger » à Leblanc, l’école communautaire Indigène d’Haïti à la deuxième section communale de Jean-Rabel et autres réalisations, consolident l’héritage social d’un leader qui a su bien représenter le département, insiste Jennifer Fleurinor.  

Fondateur du Mouvement indépendant pour la réconciliation nationale (MIRN), candidat à la Présidence en 2006, le Dr Fleurinor proposait des soins de santé gratuite aux gens de souche modeste dans plusieurs communes du Nord’Ouest. Pour l’ancien président provisoire Jocelerme Privert, l’ex-sénateur était un patriote intègre et dévoué.

« Le 57ème Président de la République a appris avec beaucoup de peine et de tristesse la nouvelle du décès, le 20 novembre 2023, de l’ancien sénateur du Nord’Ouest, Luc Fleurinor, fondateur du parti politique MIRN et membre de la Plateforme VERITE. Ami personnel de l’ancien président Privert, l’honorable sénateur Luc Fleurinor était un compatriote intègre et dévoué pour la cause de notre chère Haïti », a réagi Jocelerme Privert.

L’ancien sénateur Samuel Madistin campe un élu foncièrement attaché à ses racines. Selon le dirigeant de la Fondation Je Klere, le Dr Luc Fleurinor conditionnait le vote du budget national à des retombées positives pour son département.

Au Sénat de la République, un mémorial devra être érigé à la mémoire du Dr Luc Fleurinor. Des hommages sont également annoncés aux États-Unis d’Amérique, informe sa fille Jennifer Fleurinor.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.