Crise : le parti MAPOU plaide pour l’équilibre de la liberté et de la vie

0
619


_La position du Mouvement avisé des patriotes organisés pour l’unité (MAPOU) tient pour fondement idéal  la nécessité pour la population d’allier « liberté et bien-être collectif » dans un contexte de crise sociopolitique aiguë. Pour le président du parti Jean-Daniel Colin, la célébration du 220ème anniversaire de la Bataille de Vertières est l’occasion pour les élites sociales de faire le diagnostic de la situation actuelle d’Haiti ._

Le constat de la réalité socio-économique d’Haiti est préoccupant. Dans une note rendue publique, le MAPOU déplore la situation des haïtiens qui fuient la misère, l’insécurité, le chômage, la famine. Après plus deux siècles de la fondation de la nation, le président du MAPOU Jean-Daniel Colin interpelle les haïtiens. Pour lui, la population doit pouvoir équilibrer la liberté et la vie.


En cette année de la célébration du 220ème anniversaire de la Bataille de Vertières, le dirigeant du parti dénonce la Métropole Française qui entend souiller le passé de la victoire historique du peuple noire qui a pavé la voie à l’Indépendance d’Haiti le 1er Janvier 1804. Pour Colin, la communauté internationale qui propulse au timon des affaires des politiques sans vision au détriment des leaders progressites est responsable de la debacle du pays. Ce qui conduit directement à des gouvernements asservis qui exécutent le plan imposé par leurs maîtres, analyse-t-il.


Parallèlement, il encourage la population à s’engager dans le combat, non pas à se laisser décourager par les obstacles. D’où l’implication des jeunes leaders, des esprits progressites s’avère fondamentale pour transformer la postérité. Un retour aux sources, une plongée dans notre histoire permettra de s’approprier de l’esprit de Vertières pour initier la dépendance économique, le renforcement de l’agriculture pour rompre le cercle vicieux de l’aide internationale, prône le président du parti MAPOU, Jean-Daniel Colin.
Hervé Noël
Vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.