Inauguré le 4 novembre 2014, cet Hôpital, quelques moins de 3 années plus tard, peine encore à se constituer en un Hôpital-référence pour tout le Département de l’Artibonite
Gonaives, vendredi 21 juillet 2017 ((rezonodwes,com)).-Construit sous l’Occupation américaine, l’Hôpital la Providence des Gonaives qui a vu naître plusieurs générations de la Cité de l’Indépendance, avait à deux reprises subi de sérieux endommagements durant le passage des ouragans, respectivement « Jeanne » en 2004 et « Anna » en 2008.
Le gouvernement de Ottawa, par le bais de l’Agence canadienne pour le Développement International (ACDI), avait permis de réunir plus de $30 millions pour la construction d’un nouvel hôpital moderne, digne du nom. Le projet a finalement accouché dans la douleur un gros éléphant blanc, tant la corruption s’emparait au Ministère de la Santé Publique et à la Direction Départementale de la Santé, sous les administrations Boniface-Latortue et Préval-Bellerive. Mais les canadiens veillaient sur les moindres centimes prélevés des taxes des contribuables au Canada pour faire don à la ville des Gonaives de ce grand centre hospitalier. Une fierté pour les enfants de la Terre Salée.
A cause de grands conflits d’intérêts ouverts entre des puissants potentats de la ville, une administration avec des compétents, n’a jamais eu la chance de mener à bien leur tache au point que les canadiens se voyaient obliger de garder le double des clés pour une période 3 à 4 ans. Entre-temps, pendant plus d’un an, des lits restaient vides, le bloc opératoire était devenu in-opérationnel, faute du personnel adéquat. Les malades préféraient fréquenter un dispensaire que La Providence et ils faisaient la queue dans les salles d’attente des médecins qui ne passaient que très rarement visiter ses patients alités. Et comble de malheur, les employés (petit personnel) ne percevaient pas régulièrement leur salaire.
Pour arriver à l’installation du Dr. Michel Renelique, vendredi 21 juillet 2017, c’est un consortium de plusieurs citoyens de la ville qui assurait la gestion de cet hôpital où tout venait à manquer. Car aucune admission ne se faisait sans que le malade et ou ses parents n’apportent pas les twal gaz, pansman, alkòl, dlo oksijéné, seròm, dra zorye… et en maintes fois, les ordonnances doivent être exécutées dans des pharmacies-guérites juxtaposant l’hôpital. « Famasi lopital’la pa gen medikaman sa« , les parents des malades désespérément entendent souvent se dire.
L’arrivée de M. Renelique, jeune médecin rempli d’expériences, est un ouf de soulagement pour la ville des Gonaives, désormais, dotée de 2 grands hôpitaux, La Providence et l’Hôpital de Référence de Raboto.
Dr. Renelique, un natif de la Cité de l’Indépendance, dans son discours de circonstance, est venu avec ses cahiers de doléances. Le nouveau Directeur Exécutif de La Providence a sollicité l’intervention directe du Dr. Chatelier, présent parmi les 300 invités à la cérémonie d’installation, pour rendre fonctionnelles avec le recrutement de spécialistes, les sections d’ Ophtalmologie, Urologie, Oto-rhino-laryngologie, Dermatologie.
Un grand défi attend le nouveau directeur de cet hôpital qui reçoit par dizaines des estropiés victimes d’accidents de circulation des véhicules, notamment des motocyclettes. L’heure est venue de passer de la parole aux actes et que l’association des médecins de l’Artibonite, l’accompagne dignement dans cette noble mission à remplir. Que les éclats de l’ivoire de cet éléphant blanc, perché du haut de Morne blanc, traduisent les effets de guérison à tout patient admis, dans la limite des trouvailles de la médecine moderne.


