Javier Milei remporte la présidence de l’Argentine : Massa reconnaît sa défaite

0
514

Le candidat Sergio Massa a reconnu sa défaite face à Javier Milei avant même la publication des résultats officiels du second tour qui s’est tenu ce dimanche en Argentine. Ainsi, le porte-étendard de La Liberté Avance deviendra le nouveau Président du pays pour les quatre prochaines années. « Évidemment, les résultats ne sont pas ceux que nous espérions, et je me suis entretenu avec Javier Milei pour le féliciter », a déclaré Massa depuis son quartier général, où il suivait le décompte.

Selon ses propos, il a contacté Milei « pour lui souhaiter bonne chance, car c’est le président que la majorité des Argentins ont choisi. Et je l’ai fait convaincu que le message le plus important que nous devons laisser aux Argentins ce soir est celui de la coexistence aujourd’hui et du respect de la paix face à tant de violence et de discrédit, c’est le meilleur chemin que nous pouvons emprunter ».

« Les Argentins ont choisi un autre chemin. À partir de demain, la responsabilité de fournir des certitudes et des garanties sur le fonctionnement politique, social et économique incombe au président élu », a ajouté Massa.

En outre, l’actuel ministre de l’Économie de l’Argentine a laissé entendre un possible retrait de la politique après cette défaite au second tour.

« Aujourd’hui se termine une étape de ma vie politique, et certainement la vie me réserve d’autres tâches et d’autres responsabilités. Mais sachez que vous pourrez toujours compter sur moi pour défendre les valeurs du travail, de l’éducation publique, de l’industrie nationale, du fédéralisme, comme des valeurs centrales de l’Argentine », a-t-il souligné.

Bien que les résultats officiels ne soient pas encore disponibles, la presse argentine a laissé entendre que Milei devancerait Massa de plus de dix points de pourcentage, une avance considérable qui contredit les attentes des sondages avant les élections, qui prévoyaient un second tour serré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.