Des milliers de personnes ont participé à un rassemblement pro-palestinien à Glasgow pour demander un cessez-le-feu immédiat à Gaza.
Les manifestants se sont réunis dans l’est de la ville, à Glasgow Green. Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes et villages d’Écosse chaque week-end depuis le début des hostilités au Moyen-Orient le mois dernier.
La semaine prochaine, le gouvernement écossais dirigera un débat à Holyrood sur la situation après le vote des députés à Westminster contre un cessez-le-feu. Le SNP a présenté la motion mercredi, qui a été rejetée par 125 voix contre 294.
Le Premier ministre écossais, Humza Yousaf, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu et a déclaré être « au-delà de la colère » envers les députés qui ont refusé de soutenir une fin immédiate des combats.
Rabbi Pete Tobias a déclaré à BBC Scotland News qu’il aimerait participer à un rassemblement comme celui de Glasgow s’il pensait qu’il cherchait « véritablement » à apporter la paix au Moyen-Orient. Cependant, il a critiqué la nature partisane, confrontante et dangereuse de ces manifestations.
Les organisateurs estiment qu’environ 18 000 personnes ont participé à l’événement pro-palestinien à Glasgow, organisé par un groupe de coalitions appelé le Comité d’urgence pour le génocide à Gaza.
Nadia Boukdir, originaire du Maroc et étudiante en maîtrise à Strathclyde, a exprimé son soutien malgré la pluie. Elle a souligné la nécessité de parler contre les souffrances à Gaza.
Anna, étudiante en médecine et membre d’un groupe appelé « Médecins pour la justice humanitaire », a déclaré être là pour montrer sa solidarité avec ses collègues à Gaza.
Les participants ont été encouragés à écrire leurs noms sur leurs bras en signe de solidarité avec la population assiégée de Gaza, qui utilise cette méthode pour être identifiée et enterrée avec des proches en cas de décès.
« La réponse de notre gouvernement a été abyssale, et nous demandons qu’ils appellent à un cessez-le-feu maintenant pour protéger nos collègues et leurs patients à Gaza », a déclaré Anna.
Le Premier ministre israélien a déclaré vendredi qu’Israël cherchait à minimiser les pertes civiles mais n’avait pas réussi, attribuant cela au Hamas.
Benjamin Netanyahu a déclaré à CBS News que le Hamas tirait sur des Palestiniens cherchant à se mettre à l’abri.
Plus de 11 500 personnes ont été tuées à Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, depuis le début de la guerre en octobre.
Sammy Stein, président de Glasgow Friends of Israel, a déclaré que son groupe plaidait pour la paix et soutenait les peuples palestinien et israélien.
« Nous plaidons en faveur d’un foyer pour les deux peuples, ce qui est assez inhabituel car personne d’autre, certainement dans cette rue et autour du Royaume-Uni, ne plaide en faveur des deux côtés », a-t-il dit.
Il a ajouté que beaucoup de manifestants cherchaient sincèrement la paix mais ne comprenaient pas les complications du conflit.
Cependant, des manifestations similaires ont eu lieu dans tout le Royaume-Uni pour demander la fin des combats, avec une à Aberdeen et une autre à Oxford.
Vendredi, des centaines d’élèves ont participé à une grève scolaire pour la Palestine, avec des rassemblements à Glasgow, Londres et Bristol, organisés par le groupe Stop the War Coalition.
Le conseiller écossais des Scottish Greens, Blair Anderson, a déclaré sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter, qu’il n’y aurait « aucune action punitive » contre les écoliers de Glasgow qui ont participé au rassemblement.
Plusieurs marches pro-palestiniennes ont également eu lieu en Écosse le dimanche de l’Armistice dernier.