Le Nouvelliste du 18 novembre 1903: « C’est Mr NICOLAS GEFFRARD, des Gonaives, dont la musique s’adaptant aux paroles de la Dessalinienne, a été primée par l’Association du Centenaire. Mr Nicolas Geffrard est le frère du regretté compositeur Robert Geffrard. La Dessalinienne, paroles et musique, sera chantée par un chœur à la fête commémorative du 29 Novembre courant. »
Le Nouvelliste du 28 novembre 1903
Voici le programme officiel pour la célébration, demain dimanche, du Centenaire de l’entrée victorieuse des légions indigènes au Cap-Haïtien, le 29 Novembre 1803:
Ce soir, au coucher du soleil, cette fête commémorative sera annoncée par une salve d’artillerie exécutée au Fort National.
Demain dimanche, à 6 heures du matin, cette salve sera répétée par la même fortification.
À 7 heures, les élèves de toutes les écoles laïques et congréganistes, les fonctionnaires et employés de tous les ordres, les membres des différentes Associations et Sociétés, enfin tous les haïtiens présents à la Capitale viendront se grouper autour de l’Autel de la Patrie.
À 8 heures et demie, Son Excellence le Président d’Haïti, Nord Alexis, accompagné des Secrétaires d’État et de sa maison militaire, se présentera sur les lieux; son arrivée sera saluée par une salve de vingt et un coups de canon.
Après le discours adressé par le Chef de l’État au Peuple et à l’Armée, le drapeau haïtien sera salué de cent et un coups de canon, et la grande revue des troupes aura lieu.
Après cette revue, les troupes défileront pour se rendre à l’Église Métropolitaine où un Te-Deum sera chanté pour célébrer le Centenaire de la prise de possession par nos aïeux du sol haïtien.
Le cortège se formera ensuite, selon le cérémonial usuel, et se rendra à la Cathédrale.
À l’issue de la cérémonie de l’Église, les troupes feront une tournée en ville et les assistants se rendront au Palais National où il y aura réception.
Des maîtres de cérémonie, tant sur la place Pétion qu’à l’Église et au Palais National, seront chargés de veiller à l’exécution du présent programme.
Le soir il y aura illumination générale et concert sur la place de la Paix.
Cette solennité ne doit pas être uniquement militaire. L’action civile y apporte sa large contribution par la fête que donne demain soir, à 6 heures, au Petit-Théâtre, l’Association nationale du Centenaire.
– Voici le programme :
1- Musique.
2-Inauguration de «la Dessalinienne», hymne patriotique, chanté par les élèves de l’École de Musique.
3-Discours du président en exercice, J. Dévot, présentant un tableau résumé de la guerre de l’Indépendance et des évènements qui l’avaient préparé.
4- Musique.
5-Allocution du président S. Marius, démontrant la nécessité morale d’une célébration du Centenaire.
6- Musique
7- Poésie: Aux soldats morts pour notre Indépendance, de A. L’Ommay- rac, dite par Ph. Guiteau.
8-Récit historique par A. Ménard.
9- Délivrance! poésie d’Ernest Douyon, dite par l’auteur.
10- Musique Intermède de 10 minutes.
11- Poésie par A. Innocent.
12- Musique. Conférence sur l’Abolition de l’Esclavage, circonstances et effets, par F. Féquière. Poésie: Épopée des aïeux d’O. Durand, dite par l’auteur.
13- Musique.
Les commissaires de la fête sont : MM. Louis Dacoste, R. Gousse, E. St-Lot, Alfred Joseph, Ch. Dehoux. »
archives: cba