Dossier passeports | Mobilisation en République dominicaine : Plus de 60 000 Haïtiens ont payé 12 millions de dollars, mais le régime Tèt Kale-SDP-Fusion-RDNP n’a délivré aucun passeport

0
770

En définitive, quels sont les mérites du gouvernement Tèt Kale 3 et alliés SDP, Fusion, RDNP, et Inite, qui justifieraient la poursuite de la confiance des Haïtiens en ce leadership dans leur traversée du désert ?

Vendredi 17 novembre 223 ((rezonodwes.com))–L’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, M. Edwin Paraison, a porté à l’attention des autorités de Port-au-Prince l’éventuelle mobilisation des ressortissants haïtiens en République dominicaine, dénonçant une lenteur administrative dans le traitement des dossiers impactant directement la diaspora.

Celle-ci, très remontée contre les diplomates en place à Santo Domingo, compte exprimer son mécontentement face à la gestion administrative jugée chaotique du gouvernement de doublure du Dr Ariel Henry, selon eux, en matière d’émission des passeports.

Selon les informations rapportées par M. Paraison, la mobilisation en phase de planification est motivée par le fait que de nombreux ressortissants haïtiens ont déjà payé les frais pour la délivrance de leur passeport, soit environ 60 mille documents. Cependant, a-t-il spécifié, la majorité des dossiers sont en attente, entraînant des retards considérables. De plus, chaque dossier en souffrance a engendré des frais supplémentaires de 200 dollars, totalisant ainsi une somme de 12 millions de dollars américains.

« Leta touche pou majorite dosie yo 200 dola ki bay yon total 12 milyon dola vèt« .

Cette situation complexe crée des difficultés considérables au sein de la communauté haïtienne en république voisine. « Il s’agit d’un problème urgent qui mérite une correction immédiate. Les citoyens appellent à une action rapide et efficace pour résoudre ce problème« , a conclu Paraison.

« Sitiyasyon sa konplike anpil pou kominote a. Se yon abi ki merite korije . Mesye dam fè yon jan!« 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.