18 janvier 2026
Ariel Henry se venge-t-il maintenant de Lyonel Valbrun contestant l' »illégalité » de l’Accord Tèt Kale-SDP-Fusion publié dans Le Moniteur le 17 septembre 2021 ?
Actualités Corruption Flashback Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Ariel Henry se venge-t-il maintenant de Lyonel Valbrun contestant l' »illégalité » de l’Accord Tèt Kale-SDP-Fusion publié dans Le Moniteur le 17 septembre 2021 ?

Lyonel Valbrun à Ariel Henry : »…Cette publication outrancière est illégale et abusive car elle ne rentre pas dans le champ des attributions constitutionnelles régies par l’article 158 de la constitution… »

En la circonstance actuelle, s’achemine-t-on à octroyer à la CARICOM la latitude de précipiter davantage notre pays dans le tumulte en instaurant un troisième accord entre copains-coquins, porteur non seulement d’une immunité garantie mais également susceptible de promouvoir l’avènement d’élections frauduleuses, présumées être orchestrées? La voie d’amendement des dispositions constitutionnelles du 29 mars 197, nul n’est dépourvu de connaissance quant aux modalités y afférentes.

Flashback

Accord publié dans le Moniteur : le Secrétaire Général de la Présidence, une sinécure, recadre le PM de facto, Ariel Henry

Un nouveau front s’ouvre dans la guéguerre entre le martellyste, premier ministre de facto, et les jovenelistes, une autre frange des Tet Kale dilapidateurs et parmi les principaux bénéficiaires des fonds de Petro Caribe. La publication dans le journal officiel de l’accord politique du PM Ariel Henry et des partis politiques a fait bondir de son siège le joveneliste Lyonel Valbrun. L’agronome Valbrun, secrétaire général de la Présidence nommé par le défunt Jovenel Moïse, un emploi fictif qui cadre à une sinécure, en a profité pour égratigner le martellyste PM en déclarant illégale l’action du chef de la Primature.

Lyonel Valbrun a-t-il le sens d’avoir honte en assistant aux tribulations des compatriotes au Texas, pour pouvoir maintenant évoquer un sujet qui ne mènera nulle part le pays? Bon nan ki sa miche sa-a chèf toujouu la ? Quelle sinécure !

Qui viendra interroger M. Valbrun sur la faillite d’Agritrans encore redevable envers l’Etat haïtien ?

Mercredi 22 septembre 2021 ((rezonodwes.com))–

J’ai pris connaissance de la parution dans le journal officiel Le Moniteur no. 46 du 17 septembre 2021 d’un document institulé  »Accord Politique pour une Gouvernance Apaisée et Efficace de la Période Intérimaire ». Je tiens à signaler à votre attention que seules les décisions prises en Conseil des Ministres et engageant ainsi le Gouvernement de la République peuvent faire l’objet de publication au Journal Officiel, mises à part les publications légales usuelles.

Cette publication outrancière est illégale et abusive car elle ne rentre pas dans le champ des attributions constitutionnelles régies par l’article 158 de la constitution. Par ailleurs, il me paraît nécessaire de vous rappeler que les services du Secrétariat Général de la Présidence prévus dans l’article 24 du décret 9 du 1er février 2016 sont placés sous la responsabilité d’un Secrétaire Général qui relève directement du Président de la République, et dont il dépend exclusivement.

Je souhaite ensuite souligner à votre attention qu’en votre qualité de Premier ministre Intérimaire, votre première mission aux termes de l’article 149 de la constitution de la République est d’organiser des élections permettant d’assurer la Gouvernance légitime du pays.

Recevez, Monsieur le Premier ministre, mes hautes salutations.

Lyonel Valbrun
Secrétaire Général

Image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.