Les alertes lancées à l’endroit des autorités policières du département du Nord d’Haïti, de l’Artibonite sont restées sans suite. Des bandits armés qui établissent leur base sur la route nationale numéro 1 à hauteur de Morne Puilboreau envisagent d’étendre leur la cartographie criminelle.
À Morne Puilboreau, des attaques armées contre des convois de marchandises, de braquage contre des usagers de la route nationale numéro 1 se multiplient ces derniers jours. Des témoignages font état de plusieurs dizaines hommes lourdement armés dissimulés dans des verdures qui terrorisent des passagers de la route. La semaine dernière, un passant a été blessé par balle, un camion a été détourné et des passagers ont été dépouillés de leurs biens.
Des voix engagées appellent les autorités policières de l’Artibonite et du Nord à adresser ce problème afin d’anticiper l’installation de poche de gang dans la zone. La presse de Marmelade fait écho des conditions difficiles dans lesquelles les policiers de la commune font face pour accomplir leur mission. Des matériels dont des fusils, des gilets pare-balles, des véhicules manquent énormément aux agents de l’ordre. Depuis plus d’an, le Sous-Commissariat de Morne Puilboreau fonctionne dans le noir, car le bâtiment ne dispose pas d’installation électrique, rapporte un journaliste de Marmelade.
En outre, l’effectif insignifiant de policiers affectés dans le Sous-Commissariat de Morne Puilboreau met à mal toute stratégie visant à contrer les plans des criminels. Des résidents de Marmelade, des membres de la population d’Ennery soulignent à l’intention de la hiérarchie de la Police nationale d’Haïti (PNH) que la localité de Croix-Périsse, entrée Sud des Gonaïves, est contrôlée par le gang « Kokorat san ras ». Ils encouragent des actions urgentes afin d’empêcher la progression des bandits dans la zone.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com
