Kenya | Le coût du déploiement en Haïti s’élève à Sh91 milliards, le ministre de l’Intérieur insiste sur la disponibilité des ressources avant le départ des troupes

0
929

Jeudi 9 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Le déploiement des troupes de la National Police Service (NPS) en Haïti coûtera 91 milliards de shillings, les États membres des Nations Unies étant censés lever les fonds, a communiqué le ministre kenyan de l’Intérieur et de la Coordination nationale, Kithure Kindiki.

Il a indiqué que le gouvernement a déjà dépensé 241 millions de shillings pour les exercices de pré-déploiement, englobant des formations et des procédures médicales qui seront remboursées lors du déploiement.

Lors de sa comparution devant le comité conjoint de la Sécurité nationale et de l’Administration de la Chambre bicamérale, Kithure Kindiki a déclaré que le processus de recrutement des 1 000 troupes pour la mission avait commencé.

Toutefois, a-t-il insisté que « Nous avons convenu que les ressources pour cette mission seront organisées et mobilisées parmi les États membres. À moins que toutes les ressources ne soient mobilisées et disponibles. Nos troupes ne quitteront pas le pays ».

Le CS Kindiki a mentionné que la force de police de 1 000 membres sera envoyée par lots pour assurer une coordination adéquate dans le déploiement.

« Nous avons pris des mesures proactives pour nous assurer d’au moins identifier les officiers. Nous nous engageons à nous assurer qu’ils sont aptes à leur mission », a-t-il déclaré.

« J’ai alloué une petite somme pour le travail préparatoire, nous avons 241 millions de shillings pour des préparations essentielles afin que lorsque nous recevrons le feu vert, nous pourrons déployer », a ajouté Kindiki.

Le patron de l’Intérieur a dissipé les craintes selon lesquelles le déploiement d’officiers de police dans la nation troublée compromettrait les opérations de sécurité dans le pays.

« Nous nous attendons à ce que dans les prochains mois, nous intensifiions les opérations de sécurité et donc ce déploiement ne perturbe en aucun cas nos opérations », a noté Kindiki.

CS Kindiki says deployment of troops to Haiti to cost Sh90.9bn » Capital News (capitalfm.co.ke)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.