19 décembre 2025
L’ancien ministre Pierriche dénonce les « inepties » de Maria Isabelle Salvador de BINUH sur la transition démocratique en Haiti (audio)
Actualités Diplomatie Élections Insécurité|Kidnapping Société

L’ancien ministre Pierriche dénonce les « inepties » de Maria Isabelle Salvador de BINUH sur la transition démocratique en Haiti (audio)

On ne change pas une équipe qui gagne !

Ariel Henry et son équipe ont réalisé un travail exceptionnel pour le bien-être des Haïtiens, pas d’assassinats, pas de territoires perdus, pas de corruption, taux de croissance élevé… et la cheffe de BINUH suggère dans un tweet (personnel) qu’il ne serait pas judicieux de changer une équipe qui gagne et d’aller de transition en transition. Dans l’Haiti de l’époque d’ Anténor Firmin, avant 1915, de telles déclarations pourraient être interprétées comme une ingérence flagrante dans les affaires haïtiennes.

Mathias Gillmann, le porte-parole de Binuh, a confirmé à Rezo Nòdwès que Isabelle Maria Salvador a effectivement exprimé ses points de vue via son compte « personnel » sur le réseau social « X, » anciennement connu sous le nom de Twitter.

Mercredi 8 novembre 2023 ((rezonodwes.com))–Dans une entrevue accordée à Rezo Nòdwès, l’ancien ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger, Olicier Pierriche, a vertement critiqué la représentante de BINUH, Maria Isabelle Salvador, la qualifiant de proférant des « inepties » à l’instar de sa prédécesseuse Helen La Lime, aveuglée par « le racisme », sans démontrer une véritable compréhension de la Constitution d’Haiti du 29 mars 1987.

La polémique a éclaté suite à un tweet mardi soir de Mme Salvador, en territoire conquis, selon des internautes haïtiens, exprimant de façon voilée son opposition au départ du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, avant le 7 février 2024, à cause de ses bons services rendus à la Nation. Elle a vraisemblablement invoqué qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Pierriche, membre du parti « Reconstruire Haiti », a souligné la nécessité pour Salvador de mieux comprendre la Constitution et « d’apprendre à lire », déclarant que celle-ci établit les mécanismes et les procédures d’une vraie transition démocratique.

L’ancien ministre a également critiqué Helen La Lime pour avoir nommé Ariel Henry Premier ministre, par un tweet, en dépit des valeurs historiques et de l’indépendance d’Haiti. Pierriche a estimé qu’après plus de deux ans d’échecs, Isabelle Salvador essaye par un tweet de « rééditer l’ineptie et la bêtise » exprimées par La Lime en juillet 2021.

Sous la bannière de « Reconstruire Haiti, » Pierriche a clairement affirmé que le pays dispose d’une Constitution, tout comme n’importe quel autre pays du monde, y compris la Caricom, un « sous-traitant » faisant le boulot des puissances impérialistes. La Caricom agit comme un « sous-contrat » visant à contraindre les politiciens haïtiens à maintenir le système en place.

Cependant, Pierriche a déploré le comportement de certains leaders haïtiens, qui, selon lui, sont prêts à suivre des directives internationales et à compromettre les principes constitutionnels pour maintenir Ariel Henry au pouvoir et constituer la quatrième version Tèt Kale-PHTK. Il a fustigé le soutien apporté par Henry aux gangs et son cynisme vis-à-vis de la détresse de ses compatriotes.

Oliché Pierriche a exprimé sa frustration face à la désintégration des institutions haïtiennes et a regretté l’absence de conscience patriotique et citoyenne parmi les leaders.

En dernier lieu, Pierriche a illustré la fragilité du pouvoir du Dr. Ariel Henry en évoquant l’exemple de Jean-Claude Duvalier. Cela démontre que, malgré les pressions internationales, la situation politique en Haiti reste complexe, et la nécessité de respecter scrupuleusement la Constitution demeure une question capitale pour l’avenir du pays.

De son côté, l’Équatorienne Isabelle Maria Salvador a mis en garde les Haïtiens contre l’idée de trouver eux-mêmes une solution à la grave crise que traverse le pays depuis l’imposition par l’OEA du « chef de gangs » Michel Martelly à la présidence d’Haiti en 2011 à travers des « élections frauduleuses ». Elle a déclaré que ceux qui proposent une « nouvelle transition » s’éloignent des principes démocratiques au profit de leurs intérêts personnels, au détriment du peuple.

« On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition ». Salvador a partagé sur son compte personnel : ‘On ne devrait pas succéder à une période de transition par une nouvelle transition.’ Cela illustre la nécessité que les démarches de la Caricom envers les acteurs haïtiens convergent vers la création d’un nouveau gouvernement de doublure haïtien Tèt Kale v.4.0, sous la direction du monarque Ariel Henry.

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement complet de l’entretien audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.