Le groupe Digicel fait partie de ces multinationales dont une partie des revenus en monnaie locale sont convertis en dollar américain pour payer des dettes ou faire face à d’autres obligations.
Aussi, lorsque dans l’un de ses principaux marchés ( Jamaïque), il est annoncé que les entreprises locales cherchant à obtenir des dollars américains auprès du système bancaire en utilisant la monnaie locale pourraient ne plus être en mesure de le faire, cela peut représenter un sujet de grande préoccupation pour le tout nouveau CEP de Digicel qui prendra fonction le mois prochain , Maarten Boute.
C’est ce qu’a déclaré l’économiste Dr Vaalmikki Arjoon en répondant à la décision de la Banque de Jamaïque (BoJ) de suspendre temporairement l’acceptation de la monnaie TT à partir de demain.
« Cela mettra sérieusement à mal les agents économiques de T&T qui tentent d’accéder aux dollars américains du système bancaire jamaïcain en utilisant le dollar TT, à l’instar de ce qui s’est produit en Guyane.
« En effet, plusieurs entités commerciales ont tenté de combler le déficit auquel elles sont confrontées lorsqu’elles accèdent aux dollars américains auprès des banques locales en tentant de s’en procurer, non seulement via le marché noir, mais également auprès d’autres banques de la région, notamment en Jamaïque.
« Cette décision de la BoJ empêchera toutefois une telle pratique en Jamaïque, mais pourrait par la suite contribuer à accroître les ventes de dollars américains sur le marché noir », a expliqué Arjoon. Il a également noté que cette décision montrait une baisse de confiance dans le dollar TT en Jamaïque.
Vendredi, la banque centrale de la Jamaïque, appelée Bank of Jamaica, a annoncé qu’elle suspendait l’échange des billets T&T à son guichet à compter de demain « jusqu’à nouvel ordre ».
Dans un avis intermédiaire, la BOJ a informé le public « que les arrangements existants permettant à la BOJ de rapatrier les billets de banque de T&T sont actuellement en cours de révision ».
À cet égard, à compter de demain, l’échange de dollars TT au guichet bancaire de la BoJ est suspendu, a ajouté la BoJ.
Arjoon a également noté que certains Jamaïcains qui envoient de l’argent, par exemple, aux familles de T&T, peuvent également choisir de l’envoyer en dollars américains, compte tenu notamment de l’inaccessibilité locale de la monnaie américaine. Il a également noté que la demande pour la monnaie d’un pays reflète également la confiance dans l’économie de cette monnaie.
« S’il existe une demande insignifiante pour le dollar TT de la part de la Jamaïque, cela suggère une perte de confiance de certains agents économiques jamaïcains dans l’économie T&T.
« Cela pourrait se refléter, par exemple, dans une moindre incidence de visiteurs jamaïcains à T&T. Ceux qui visitent, que ce soit pour affaires ou pour se divertir, etc., peuvent choisir d’utiliser leurs cartes de crédit ou d’accéder à de l’argent liquide directement ici via les distributeurs automatiques lorsqu’ils dépensent », a noté Arjoon.
« Il est possible que la raison de la suspension des achats de dollars TT par la Banque de Jamaïque soit que les ventes de dollars TT par les banques commerciales en Jamaïque ne soient pas significatives et peut-être très marginales, en raison de la faible demande pour les dollars TT », a-t-il expliqué. .
Arjoon a en outre déclaré que le coût d’achat et de détention du dollar TT pour la Banque de Jamaïque et les banques commerciales de la Jamaïque serait bien supérieur à tout rendement provenant de la vente du dollar TT.
L’économiste a noté que la demande de dollars TT en Jamaïque pourrait ne pas être saine, du fait que les entités économiques jamaïcaines ont un besoin limité de cette monnaie.
Tout en notant que les échanges commerciaux entre les deux pays se font en dollars américains, Arjoon a déclaré que même si la BoJ cessait d’acheter des dollars TT, cela n’affecterait probablement pas les exportations de ce pays vers la Jamaïque, car ces transactions seraient généralement effectuées en devise américaine.